Des activités thématiques pour la semaine de reconnaissance des traités autochtones dans les classes Viamonde

Toronto, 1er novembre 2021 – Du 1er au 5 novembre, les écoles Viamonde souligneront la semaine de reconnaissance des traités grâce à des activités thématiques. Cette semaine est un bon moment pour comprendre l'importance des droits et engagements issus des traités et réfléchir à la relation entre les peuples autochtones et allochtones dans une démarche de vérité et de réconciliation.
L’équipe de construction identitaire et perspectives autochtones des services du secteur de l’éducation, volet éducation citoyenne et leadership culturel a proposé de nombreuses ressources pédagogiques aux paliers élémentaire et secondaire. De plus, elle encourage les classes à participer à un ou plusieurs ateliers organisés par la Bibliothèque vivante virtuelle du gouvernement de l’Ontario.
Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, la lecture de deux livres a été proposée sur le thème de la « promesse »: Une promesse est une promesse de Robet Munchet et Michael Kugusak, et Alex partage sa ceinture Wampum de Kelly Crawford. Des activités ont été partagées pour inciter les enfants à s’interroger sur l’idée de « promesse » comme des cercles de partage, des dessins ou rédactions de textes sur le thème de la promesse. Ils auront aussi l’occasion de découvrir une reproduction du wampum « un bol, une cuiller » dont le sens est le partage.
Pour les plus grands, une série d’outils d’apprentissage est disponible. Les jeunes auront la possibilité de lire plusieurs ouvrages tels que Les Traités de Simon Rose, Nous sommes tous des peuples des traités du magazine Kayak et le document Les traités et les relations qui en découlent d’Histoire Canada. Ils pourront aussi visionner plusieurs vidéos sur le site du gouvernement de l’Ontario et parcourir les pages ressources Relations Autochtones et native-land.ca pour découvrir les territoires autochtones.
De plus les classes de 4e - 6e années auront accès à une vidéo intitulée Naskumituwin (le mot « traité » en cri) et celles de la 7e à la 12e année sont invitées à regarder le film Ruse ou traité de 2014 par Alanis Obomsawin.
Nous invitons toute la communauté à s’informer à propos des traités historiques ou modernes et à leur importance dans le processus de réconciliation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuit en Ontario.
Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.
-30-
Renseignements :
Sandrine Blackwood
Gestionnaire des communications et marketing
blackwoods@csviamonde.ca