Passer au menu Passer au contenu
Retour
29 déc.. 2025

Des ateliers sportifs inclusifs à l’École élémentaire des Quatre-Rivières

Actualités

Partagez

Toronto, le 29 décembre – Les 29 et 30 octobre derniers, les élèves de l’École élémentaire des Quatre-Rivières, de la maternelle à la 8e année, ont participé à des ateliers sportifs inclusifs en fauteuil roulant. Ces séances ont été animées par Monsieur Shawn Courchesne,membre de la communauté franco-ontarienne de Brampton et athlète en fauteuil roulant actif dans le basketball et le tennis. Modèle inspirant, il a sensibilisé les élèves et la communauté aux parasports et à l’inclusion dans le sport. L’activité a permis à environ 145 élèves de vivre une expérience sportive axée sur l’accessibilité et l’inclusivité.

Monsieur Courchesne a partagé son parcours personnel avec les élèves. Il les a ensuite guidés dans des jeux sportifs adaptés. Les élèves, accompagnés des titulaires et des enseignants d’éducation physique, ont pris part à des séances d’environ 50 minutes. Les activités comprenaient des discussions de groupe et des jeux comme la « Pieuvre » et le ballon-panier en fauteuil roulant. Ces exercices ont favorisé la compréhension des parasports.

Au-delà de l’activité physique, les ateliers ont permis aux élèves de développer leur empathie et leur ouverture d’esprit. Ils ont mieux compris les défis vécus par les personnes en situation de handicap. En se mettant à la place de l’autre, ils ont découvert que le handicap ne définit pas une personne.

Cette initiative, rendue possible grâce au soutien de l’organisme communautaire La Clé, illustre l’engagement de l’école et de Viamonde à promouvoir l’inclusion et l’accessibilité. L’établissement remercie chaleureusement Cruisers Sports et Shawn Courchesne pour leur contribution inspirante.

Serena Erica Simo
Collaboratrice communications et marketing
communications@csviamonde.ca