Des lieux de travail sains et sécuritaires : une priorité à Viamonde

Toronto, le 28 avril 2023 - Ce 28 avril est le Jour de deuil national pour rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie, ont été blessées, sont devenues malades ou ont vécu une tragédie au travail.
Le Jour de deuil national n’est pas seulement un jour d'hommage mais c'est aussi un jour pour renouveler collectivement l’engagement à améliorer la santé et la sécurité en milieu de travail et à prévenir les blessures, les maladies et les décès.
Bien que les accidents de travail soient de moins en moins fréquents grâce aux normes de sécurité en place, il est toujours essentiel de continuer à prêter une attention particulière à la sécurité et à la protection sur le lieu de travail, ce qui est une priorité pour le Conseil scolaire Viamonde.
Le conseil s’engage à fournir et à maintenir des lieux de travail sains et sécuritaires pour les membres de son personnel, ses élèves et ses visiteurs en vue de minimiser les risques d’accident ou de maladie qui pourraient y survenir ou en découler. Pour ce faire, tous les membres du personnel doivent travailler ensemble pour atteindre l’objectif, qui consiste à réduire les risques d’accident ou de maladie et aussi se conformer aux exigences des lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux applicables, ainsi qu’aux exigences prescrites dans la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents de travail.
L’administration des exigences reliées à la santé et la sécurité au travail relève du service de santé et sécurité et des normes d’entretien au sein du secteur de l’immobilisation, de l’entretien et de la planification (SIEP). Il existe aussi un comité consultatif central sur la santé et la sécurité au travail (CMCSST), supporté par des membres adjoints dans tous les lieux de travail du conseil.
Afin de souligner cette journée du 28 avril, plusieurs initiatives sont mises en place :
- Mise en berne de tous les drapeaux canadiens et ontariens déployés à l’extérieur en berne (mi-mât) selon les exigences de la loi de 2016 sur le jour de deuil pour les travailleurs.
- Reconnaissance du membre adjoint au CMCSST pour son engagement.
- Port d’un brassard ou ruban noir.
- Visionnage des articles de publicité comme l’image de la CSPAAT (Jour de deuil de la WSIB | WSIB).
-30-
Source et renseignements :
Jannick Pinheiro
Conseillère en communications
519 630-2681