Des oratrices de haut niveau chez Viamonde!

Actualités 25 sep. 2020
Partagez

Toronto, 25 septembre 2020 – Parmi les activités virtuelles des célébrations entourant le 25 septembre, Groupe Média TFO (GMTFO) a organisé la grande finale de son FLIPFest sur sa chaîne YouTube, permettant ainsi à tous les jeunes francophones de la province d’assister à l’émission en direct. Grâce à leur créativité et à leur maîtrise de la langue française, deux équipes des écoles secondaires Viamonde se sont retrouvées au Top 10 du concours.

Anaëlle, Annabelle, Catherine et Chloé de l'École secondaire Roméo-Dallaire de Barrie ont présenté un discours dans lequel elles se positionnent contre le véganisme. Aminata, Sophie, Willow et Tasnym de l'École secondaire David-Saint-Jacques de Kitchener-Waterloo ont elles débattu sur les réseaux sociaux et la dépendance à la technologie.

Les groupes d’orateurs ont été jugés en fonction de leur présence, leurs rapports avec le public, leur posture, leurs techniques d’expression orale, de prononciation, leur intonation, leur utilisation des pauses et leur débit en plus de leur performance globale et de la qualité de leurs propos. Des critères que nos deux équipes finalistes ont visiblement maîtrisés et améliorés tout au long de la compétition puisqu’ils leurs ont permis d’accéder à la grande finale du concours.

Même si elles n’ont pas gagné, la participation à des concours d’art oratoire tel que le FLIPFest contribue grandement à leur construction identitaire. Pratiquer son expression orale publiquement aide à développer son estime de soi et sa créativité tout en créant un rapport positif à la langue française.  

« C'était une expérience riche en apprentissages, unique et amusante pour nous toutes. Nous sommes contentes d'avoir participé et d'être arrivées jusqu'en finale! » annonce le quatuor de l’École David-Saint-Jacques. « De plus, le côté virtuel de la finale a permis à nos familles de nous regarder, où qu’elles soient!»

« Cet événement nous a permis d’être encore plus à l’aise avec notre expression orale. On a développé un sentiment de fierté linguistique car la diffusion de la finale s’est faite dans plusieurs écoles francophones en Ontario le 25 septembre! » ajoute l’équipe de l’École Roméo-Dallaire qui conclut que cette expérience leur sera inoubliable.

Félicitations à toutes les équipes participantes. Nous sommes fiers.es de nos finalistes!

FLIPFest :
Le FLIPFest est un concours d’art oratoire organisé par la franchise Flip du GMTFO. Le concours ouvert à toutes les classes de français de 7e et 8e année des écoles francophones de l’Ontario s’est tenu en trois parties. Les jeunes ont participé à des ateliers de deux jours de formation par un représentant de l’émission « Flip l’algorithme ». Les équipes ont ensuite présenté leurs topos en vidéo et le public a eu l’occasion de voter pour son groupe favori. Ce matin, lors de la grande finale, l’équipe gagnante a été dévoilée devant un panel de jury composé d’Alexandre Bisaillon, humoriste, Yao, artiste pluridisciplinaire, Marie-Pierre Proulx, directrice artistique et Céleste Lévis, auteure, compositeure, interprète. Les gagnantes recevront un téléphone intelligent et auront l’occasion de voyager à Toronto pour vivre une semaine de production avec l’équipe de l’émission « Flip l’algorithme ».  


Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

-30-

Renseignements :
Anaïs Latulippe
Conseillère en communication
latulippea@csviamonde.ca