Des élèves de l’École publique Saint-Joseph réclament un site municipal en français à Penetanguishene

Actualités 02 jui. 2025
Partagez

Penetanguishene, le 30 juin 2025 - Dans le cadre de leur cours d’études sociales, les élèves de 3e et 4e année de l’École publique Saint-Joseph de Penetanguishene ont mené un projet concret et porteur de sens. En explorant les caractéristiques politiques de l’Ontario, ils ont pris conscience que le site web de leur propre municipalité n’était offert qu’en anglais.  Une réalité étonnante dans une ville qui possède un riche héritage francophone.

Avec l’appui de leur enseignante, les élèves ont rédigé une lettre officielle adressée au maire, M. Douglas Rawson, afin de proposer la création d’une version francophone du site web de la Ville de Penetanguishene. Ils ont également invité le maire à leur rendre visite en classe pour lui remettre leur lettre en personne et lui présenter les résultats de leurs recherches.

La rencontre, qui s’est tenue le 19 juin dernier, s’est déroulée dans un esprit d’ouverture et d’échange. Le maire et un conseiller municipal ont accueilli la proposition des élèves avec enthousiasme, et se sont engagés à inscrire leur requête à l’ordre du jour d’une réunion du conseil municipal prévue pour l’automne 2025. Cette réponse favorable a été accueillie avec fierté par les jeunes, qui voient dans cette démarche une reconnaissance concrète de l’importance du français dans leur communauté.

En plus de démontrer une compréhension fine des enjeux linguistiques et culturels, ce projet illustre parfaitement l’impact que peuvent avoir de jeunes citoyennes et citoyens bien informés et engagés! Un suivi est prévu à l’automne pour connaître la suite donnée à leur demande.

Renseignements:

Serena Erica  Simo kenmoe

communications@csviamonde.ca