Deux élèves de l’École secondaire David-Saint-Jacques participeront au Camp de formation des astronautes juniors du Canada!

Toronto, 1 juin 2021- Adeline Latour, élève de 7e année, et Katelyn Xayavong, élève de 9e année de l’École secondaire David-Saint-Jacques de Kitchener ont été sélectionnées pour passer une semaine avec des astronautes, des ingénieurs et des scientifiques au Camp des astronautes juniors du Canada. Choisies par l’Agence spatiale canadienne, elles rejoindront en ligne une cinquantaine d’élèves de partout au pays pour des formations dans le domaine spatial.
Du 26 au 30 juillet prochains, Adeline et Katelyn auront la chance de découvrir les différentes carrières possibles du milieu spatial. Elles en apprendront davantage sur les qualités et les attentes scientifiques, physiques et de leadership de ces métiers. Elles participeront à plusieurs activités amusantes et à des simulations de missions. Elles seront mises au défi de résoudre des problèmes et elles prendront part à des séances de cuisine et de conditionnement physique spatial!
Passionnée de l’espace, Katelyn voudrait être ingénieure en aérospatiale. Pour elle, participer au camp ne pourra que confirmer son choix de carrière : « En grandissant, j’ai développé un intérêt pour l’espace et je souhaite devenir ingénieure. Lorsque notre directeur, M. Nya, nous a encouragés à participer au camp, j'ai décidé d'essayer! J'espère rencontrer M. David Saint-Jacques et pouvoir parler aux ingénieurs de leurs expériences pour m'aider à atteindre mes objectifs. J’ai hâte de rencontrer des jeunes partageant les mêmes intérêts que moi, c’est une grande opportunité et j’en suis extrêmement reconnaissante. »
Pour Adeline qui veut devenir astrobiologiste et faire de la recherche sur la vie en dehors de la Terre, avoir été sélectionnée parmi tous les participants est une chance unique de rencontrer tant d’intervenants dans le domaine spatial. « Depuis que je suis très jeune, l'espace et l'astronomie m'ont toujours fascinée. J'aime beaucoup regarder les étoiles et lire sur les voyages dans l'espace. J'ai hâte de rencontrer les astronautes canadiens et d'apprendre plus sur le métier d'astronaute. Ce camp va me permettre d'étendre mes connaissances en astrophysique, astronomie et en astronautique. Je suis heureuse et fière de représenter mon école au camp cet été! »
« Nous sommes fiers de nos deux participantes qui suivent les pas de celui qui porte le nom de notre école! » exprime Nya Njeuga Njiha, directeur de l’École David-Saint-Jacques, « voir des élèves être aussi déterminées à suivre leur passion est remarquable. Je suis convaincu que Katelyn et Adeline auront beaucoup d’anecdotes et d’informations à partager avec leurs pairs à la suite de cette belle expérience. »
Afin de participer au concours, les jeunes canadiennes et canadiens devaient réaliser au moins un projet dans le domaine de compétences recherchées chez les astronautes, soit en science et technologie, en condition physique et nutrition, ou en travail d’équipe et communication. Nos deux participantes se sont aussi enregistrées pour expliquer pourquoi elles étaient de bonnes candidates pour le camp de formation. Nous pouvons les apercevoir dans la vidéo promotionnelle présentant les candidats.
Viamonde félicite nos deux scientifiques, ingénieures ou astronautes de demain!
Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.
-30-
Renseignements :
Anaïs Latulippe
Conseillère en communication
Latulippea@csviamonde.ca