Dévoilement du Wampum du bol et de la cuillère

Toronto, le 16 novembre 2017 – Engagement du Conseil envers les élèves, le personnel et le territoire, telle est la symbolique du Wampum représentant le traité « du bol et de la cuillère » qui a été remis mardi matin à M. Martin Bertrand directeur de l’Éducation du Conseil scolaire Viamonde. Cette ceinture traditionnelle autochtone a été créée par des élèves, des membres du personnel et des membres du Conseil Viamonde en amont de la Semaine des traités qui se tenait du 5 et le 11 novembre dernier. De représentants de toutes les régions du territoire Viamonde ont participé à ce projet.
Le Wampum représentant le traité « du bol et de la cuillère » est une entente de paix conclue entre les peuples Haudenosaunee et Anishnaabe sur le territoire qui entoure les Grands Lacs (territoire de Viamonde). Il s’agit d’un symbole de respect et de partage du territoire : les peuples s’engagent à veiller sur tout ce qui se trouve dans « le bol » (Mère terre, le territoire) en ne prenant avec « une cuillère » que ce dont ils ont besoin.
Avec ce Wampum, le Conseil scolaire Viamonde s’engage entres autres à :
• fournir des ressources et offrir des pratiques innovantes et gagnantes pour tous les élèves de Viamonde : le besoin intellectuel;
• créer des milieux d’apprentissage et de travail sécuritaires et harmonieux : besoin émotionnel;
• créer des espaces scolaires ou de travail épanouissant : besoin spirituel;
• être écoresponsable pour assurer une vie saine aux générations futures.
Le Conseil scolaire Viamonde est un conseil scolaire laïque de langue française dédié aux élèves. Son action repose sur des valeurs éducatives orientées vers l’éthique, l’engagement et l’effort, la générosité et le partage ainsi que le respect des différences. Jetez un coup d’œil à facebook.com/CSViamonde ou encore au compte Twitter @CSViamonde pour suivre les activités du Conseil et de ses écoles.
Source :
Salima Louali
Agente de communications
416 432-1338