École élémentaire La Source : source de bonheur garantie!

Toronto, 29 septembre 2020 – C’est une belle histoire que vivent les élèves de l’École élémentaire La Source située à Barrie en cette rentrée. De celles qui vous redonnent le moral et vous rappellent que le lien entre les générations est toujours une formidable source d’enrichissement.
Tout commence avec une carte reçue par Mme Nathalie Fournier, directrice de l’École La Source. Écrite d’une plume enjouée, cette carte n’a pas voyagé loin puisqu’elle arrive… de la maison d’en face ! Une maison pas comme les autres dans le voisinage de l’école qui héberge des personnes âgées.
Dans cette carte, une sympathique pensionnaire explique la joie qu’elle et les autres résidents ont ressentie lorsque l’école a finalement rouvert ses portes début septembre. Le bruit des autobus le matin et l’après-midi, les jeunes qui s’amusent dans la cour de récréation, la cloche qui signale le début des cours ainsi que les voix des enseignantes et des enseignants mêlées à celle des jeunes francophones… tout leur a terriblement manqué depuis la mi-mars ! Bref, ressentir et voir la vie reprendre de l’autre côté de la rue leur a donné à nouveau le sourire.
Tel témoignage de sympathie ne pouvait rester sans réponse. Mme Fournier souhaite alors impliquer toute l’école dans un projet pour la résidence voisine. Le 18 septembre, alors que tous les élèves se retrouvaient en classe après une rentrée échelonnée, tout le personnel de l’école ainsi que les enfants ont participé à des ateliers de dessins et de peinture pour livrer à leur tour un message de fraternité et d’espoir de manière créative à leurs ainés. Même les élèves du programme VIAvirtuel ont pu aussi participer en envoyant des photos qui ont été transférées sur les panneaux rassemblant messages et dessins. Une fois regroupées et imprimées, leurs contributions artistiques ont été réunies sur des bannières, en format XXL et accrochées sur les grilles de l’école vendredi matin pour que les élèves voient leurs créations à l’extérieur en arrivant. Une bien belle surprise ! Désormais, les pensionnaires du foyer peuvent apercevoir à tout moment de leur fenêtre ces fresques réalisées par les enfants. Elles signifient que l’on pense aussi à eux sur les bancs de l’école et que les élèves sont ravis de redonner vie à leur école, d’autant plus si elle apporte du baume au cœur à des voisins aussi prévenants.
Ce projet aura aussi été l’occasion de monter une belle activité pédagogique avec l’échange intergénérationnel comme thèmes principal.
La participation de la communauté scolaire à un tel projet créatif est un modèle d’engagement et de soucis de bien-être collectif. À travers ce projet positif, les jeunes ont vu que des gestes simples peuvent faire du bien à ceux qui les entourent.
« En ce vendredi 25 septembre, nous avons ainsi célébré notre fierté francophone et notre engagement pédagogique, il n’y avait pas de meilleure journée pour livrer ce projet » explique Nathalie Fournier. « À l’arrivée des bus et des élèves ce matin-là, les jeunes étaient extrêmement contents et fiers de voir leurs panneaux ! Puis, ce fut au tour des résidents du foyer en face de découvrir les messages et les œuvres qui leur étaient destinés. On pouvait les voir s’arrêter curieusement lors de leur promenade matinale. Puis des yeux pleins de sourire se laissaient transparaître. Nous avons également reçu plusieurs pouces en l’air comme pour nous remercier de penser à eux. »
Une reconnaissance partagée. L’école étant située à proximité de la bibliothèque publique, de nombreux membres de la communauté continuent de témoigner leur sympathie pour toutes ces créations colorées. Une vraie réussite.
Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.
-30-
Renseignements :
Anaïs Latulippe
Conseillère en communication
latulippea@csviamonde.ca