Faits saillants de la réunion du 18 septembre 2025
par Benoît Fortin, président
Bonjour!
La réunion ordinaire du Conseil s’est tenue le jeudi 18 septembre aux bureaux administratifs du Conseil à Toronto. Voici, ce qui, à mon avis, représente un survol des principaux éléments discutés lors de la séance. Comme toujours, vous pouvez consulter le cahier officiel pour accéder à l’ordre du jour et aux documents de la rencontre.
C’est avec conviction que j’ai ouvert la réunion en rappelant le rôle essentiel que nous, conseillères et conseillers scolaires, jouons dans le maintien de la démocratie en éducation, la représentation de nos communautés et la défense des intérêts des francophones en milieu minoritaire. J’ai également tenu à préciser que le Conseil scolaire Viamonde n’est visé par aucune accusation de mauvaise gestion des fonds publics. J’ai réitéré notre rigueur et notre transparence, tout en invitant les familles à contribuer activement à la vitalité de notre système scolaire : en s’impliquant dans la vie de l’école de leurs enfants, en sollicitant un siège à leur conseil d’école ou en participant à nos réunions publiques.
Notre directeur de l’éducation, M. Sébastien Fontaine, a ensuite présenté son rapport. Il a notamment souligné que l’ensemble des postes réguliers d’enseignement est désormais comblé par des personnes qualifiées, malgré les défis auxquels fait face le milieu de l’éducation en matière d’acquisition de talents. Il est aussi revenu sur le dossier du futur complexe scolaire devant accueillir l’École secondaire Georges-P.-Vanier à Hamilton, dont les prochains développements seront connus en octobre (voir la lettre acheminée aux familles de la région, récemment, par la présidente du CSC MonAvenir et moi-même). M. Fontaine a également annoncé la publication prochaine de ressources destinées aux parents, élèves et membres du personnel au sujet de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ces documents proposeront des lignes directrices évolutives, abordant notamment les aspects techniques, éthiques, d’accessibilité et de responsabilité.
Nous avons eu le plaisir d’assister à l’assermentation de notre nouvelle élève conseillère scolaire, Heidi Pirbhai, qui entame un mandat de deux ans. Heidi se joint à Juliette Abbat-Fraser, élève-conseillère sénior, laquelle a récemment accordé une entrevue à Radio-Canada, que je vous invite à écouter.
Les membres ont pris connaissance de la variété d’ateliers offerts en partenariat avec Parents partenaires en éducation (PPE) au cours de l’an dernier, dont plusieurs enregistrements demeurent accessibles en ligne. Il s’agit, à mon sens, de ressources qui méritent d’être consultées.
Au chapitre des finances, le rapport couvrant les trois premiers trimestres de l’année scolaire 2024-2025 nous confirme que les dépenses demeurent à l’intérieur du budget révisé approuvé. Un surplus budgétaire est même anticipé, ce qui prouve une fois de plus notre saine gestion des fonds publics. Nous avons aussi reçu un rapport sur les projets de réfection réalisés dans nos écoles en 2023-2024, représentant près de 12 millions de dollars investis pour améliorer nos infrastructures. Ces travaux comprennent la réfection de toitures, le remplacement de planchers, de portes et de fenêtres, l’amélioration de salles de toilettes et j’en passe.
Enfin, nous avons procédé à la révision et à l’approbation de plusieurs politiques de ressources humaines (5,101 - Recrutement, sélection, embauche, promotion et départs; 5,102 - Démission et départ à la retraite; 5,103 - Conflits d’intérêts; 5,205 – Santé et sécurité au travail et 5,207 – Violence au travail), ainsi qu’à la mise à jour de la politique 4,100 portant sur les services de garde dans nos écoles. Ces politiques révisées seront bientôt publiées au manuel des politiques, sur le site web du Conseil.
Notre prochaine rencontre aura lieu à Toronto, le jeudi 23 octobre à 18 h et en simultané sur la plateforme Teams (accéder au calendrier). D’ici là, plusieurs des membres du conseil participeront à certaines soirées curriculum organisées par les écoles. Je vous invite à aller à leur rencontre et à discuter avec elles et eux. Nous sommes vos représentants élus et à votre service.
Avis important
Ces faits saillants sont présentés par la présidence du Conseil et constituent un survol non-exhaustif des éléments discutés et des décisions prises à la table du Conseil. Les éléments relatés peuvent comprendre des commentaires éditoriaux ou une analyse des faits qui sont attribuables à la présidence et ne pas correspondre exactement aux notes officielles inscrites au procès-verbal de la réunion. Le procès-verbal adopté par les membres élues et élus représente la position officielle du Conseil. Vous pouvez consulter l’ordre du jour des réunions ainsi que les procès-verbaux sur le site Internet du Conseil sous Calendrier du Conseil. Vous pouvez également acheminer vos questions et commentaires par courrier électronique à l’adresse communications@csviamonde.ca.
Pour consulter la liste des membres du Conseil la plus récente ainsi que leurs régions de représentation, veuillez cliquer ici.