Grand départ pour l’École secondaire David Saint-Jacques!

Communiqués 29 mai. 2019
Partagez

Toronto, le 29 mai 2019 – De l’espace, où il séjourne depuis près de 6 mois, l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques devient le symbole d’excellence qui guidera les jeunes de l’école secondaire Viamonde qui portera son nom. Le Conseil scolaire Viamonde a nommé sa première école secondaire des régions de Guelph, Kitchener et Waterloo en l’honneur de cet homme aux multiples talents. L’École secondaire David-Saint-Jacques fera des jaloux, tant les succès de ses élèves seront inspirés par les réalisations de cet ingénieur et astrophysicien, devenu médecin avant d’entrer au programme spatial canadien il y a dix ans.  

Après des études en génie physique à Montréal, M. Saint-Jacques obtient un doctorat en astrophysique à l'Université de Cambridge, en Angleterre, avant d’obtenir son diplôme en médecine à Québec, en 2005. Il complète sa résidence en se spécialisant en médecine de première ligne en région éloignée, ce qui l’amène à pratiquer à Puvirnituq sur la Baie d’Hudson et à superviser des stagiaires en médecine au Nunavut. Son expérience internationale, qui comprend également des études et des stages en France, en Hongrie, au Liban et au Guatemala, devient « interstellaire » en décembre 2018, alors qu’il monte à bord du Soyouz MS-11 pour rejoindre la Station spatiale internationale.

Marié et père de trois enfants, David Saint-Jacques pratique l'alpinisme, la randonnée, le cyclisme, le ski et la voile, en plus de détenir une licence de pilote professionnel. Citoyen du monde, il parle couramment le français et l'anglais et possède une compréhension du russe, de l'espagnol et du japonais.

Dans un entretien avec l’Agence spatiale canadienne, M. Saint-Jacques s’est confié sur les raisons qui l’ont poussé à devenir astronaute. « Je ne pensais pas que devenir astronaute était une réelle possibilité, mais la fascination pour l'espace est demeurée en moi, et ce rêve d'enfant m'a motivé à m'épanouir comme être humain. J'ai voulu tout apprendre, tant les sciences que les cultures du monde ». Sa soif d’apprendre et de comprendre ainsi que sa détermination vont de pair avec la mission et la vision du Conseil scolaire Viamonde qui soutiennent l’idée que Tout est possible.

En construction depuis février dernier, l’École secondaire David-Saint-Jacques accueillera ses premiers élèves en septembre prochain dans des locaux temporaires avant d’emménager dans son bâtiment permanent au cours de l’hiver 2020. L’édifice du 80 Burlington Drive à Kitchener pourra accueillir plus de 300 élèves de la 7e à la 12e année. La première cohorte de finissantes et de finissants sera diplômée en juin 2024.

Il est toujours possible d’inscrire les enfants à l’École secondaire David-Saint-Jacques à l’adresse csviamonde.ca/inscription.

                                                        -30-

Source :
Claire Francoeur
Directrice des communications et du marketing
416 459-4993