Journée de robotique à l’École élémentaire La Fontaine : apprendre en explorant

Toronto, le 29 avril 2025 – À l’École élémentaire La Fontaine, l’apprentissage passe par la curiosité, l’exploration et la technologie. Lors d’une grande journée robotique, organisée le 14 avril dernier, les élèves ont participé à une série d’ateliers interactifs, mettant en pratique des stratégies d’apprentissage personnalisées.
Parmi les activités proposées :
- Bluebot dans l’espace
- Cycle de vie d’une grenouille avec codage
- Concours de créativité Lego
- Découverte de Lego Spike
- Initiation à CyberPi
Chaque session était animée dans un esprit d’exploration active, où les élèves étaient encouragés à poser des questions, tester leurs idées et réfléchir de manière critique.
L’école a eu le plaisir d’accueillir monsieur Dominic Tremblay, consultant en éducation spécialisé dans l’enseignement des STIM, qui a animé plusieurs ateliers. Sa présence a enrichi cette journée en apportant une perspective inspirante et des conseils pratiques auprès des élèves.
La journée a non seulement permis aux jeunes de développer des compétences en STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques), mais aussi de renforcer leur autonomie, leur confiance en soi et l’esprit d’initiative.
Adnana Kobiljak
Conseillère en communications et web
kobiljaka@csviamonde.ca