La communauté scolaire de l'École secondaire Georges-P.-Vanier confectionne plus de 300 masques pour des organismes de la région d’Hamilton

Actualités 15 jui. 2020
Partagez

Toronto, 15 juillet 2020 – Des élèves, des familles et des membres du personnel de l’École secondaire Georges-P.-Vanier ont confectionné des masques réutilisables dans le but de lutter contre la propagation de la Covid-19 dans la région de Hamilton. Deux partenaires communautaires, la Clinique juridique communautaire bilingue et Entité2, ont appuyé le projet en identifiant trois organismes récipiendaires : HAMSMART et Keeping Six qui aident les sans-abris et Interval House qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale.

Vendredi dernier, M. Nya Njeuga, directeur de l’école secondaire Georges-P.-Vanier, a livré les masques à ces organismes. « Vu l’ampleur de la propagation du coronavirus, je ne pouvais pas rester les bras croisés » indique M. Njeuga qui voit en ce projet un bel exemple de partage et de solidarité pour les jeunes qui se sont mobilisés et développé des compétences citoyennes.

Nancy Smith, directrice générale du Interval House de Hamilton, est très reconnaissante d’avoir reçu les masques réutilisables : « Viamonde a démontré que nous sommes réellement tous unis pour lutter contre cette pandémie. Alors que nous continuons à travailler avec des femmes et leurs enfants qui vivent des histoires d’horreur, il nous fait chaud au cœur de savoir que nous avons le soutien du Conseil scolaire Viamonde, cela facilite un peu notre tâche. Merci pour votre généreuse attention. » Lisa Nussey, coordonnatrice de HAMSMART et Keeping Six ajoute : « Nous sommes tellement heureux de recevoir ces masques. Voir un tel engagement communautaire est remarquable et nous remercions la communauté Viamonde, non seulement pour son soutien matériel, mais aussi pour son temps, son énergie et son sens de la communauté qu’elle a démontrée en nous les offrant. »

Les masques réutilisables ont été confectionnés à partir de t-shirts neufs à l’effigie du Conseil. Ces derniers ont ainsi trouvé un autre usage grâce à un peu de couture et des élastiques. Les jeunes et leurs familles sont fiers d’avoir participé à ce projet de solidarité et de partage avec leur communauté. « Mes filles, Élisabeth et Justine, et moi avons voulu contribuer à ce projet pour permettre aux gens qui n'ont pas accès à des masques d'en avoir. Je me sens bien d'avoir participé à ce projet! » indique Nicole Robert, parent à l’école.  Jean-Guy Bernard a, lui aussi, eu beaucoup de plaisir à aider l’école de son fils à réaliser ce beau projet. Michée Mbala, un couturier de profession a également mis la main à la patte, le cœur rempli de joie d’avoir mis à profit son talent pour aider les plus vulnérables.

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

-30-

Renseignements :
Anaïs Latulippe
Conseillère en communication
latulippea@csviamonde.ca