La modernisation du système d’Éducation de l’Ontario : un projet auquel participera Viamonde
Toronto, le 15 mars 2019 – Déjà engagé dans la réussite scolaire, le Conseil scolaire Viamonde doit s’approprier les changements proposés par la Ministre Lisa Thompson dans son projet de modernisation du système d’éducation ontarien. Pour ce faire, Viamonde attend avec impatience les détails techniques de l’annonce de ce matin, puisque les premières informations ne permettent d’établir un portrait clair pour la mise en œuvre du projet.
Comme le mentionne la présidente de Viamonde, Mme Sylvie A. Landry : « Nous espérons que les changements annoncés par le ministère nous permettront de poursuivre sur la voie de la réussite des élèves et la croissance de notre réseau d’écoles. Le caractère familial de nos écoles à taille humaine contribue au bien-être ainsi qu’au respect des différents modes d’apprentissage des élèves ce qui favorise leur succès. »
Dès la réception, en avril, des subventions pour les besoins des élèves (SBE) 2019-2020, Viamonde sera en meilleure position pour évaluer l’impact financier des changements annoncés par le ministère de l’Éducation. Des analyses plus poussées seront également requises afin de comprendre les répercussions sur le personnel. Il est clair que le changement proposé au nombre d’effectifs en salle de classe au palier secondaire va créer de l’incertitude parce que nos écoles sont de petites tailles et sont souvent éloignées les unes des autres.
« Nous aurons besoin de précisions sur la flexibilité qui nous sera accordée au sujet de l’implantation des nouveaux curriculums afin de bien répondre aux besoins de nos élèves » : ajoute Mme Landry. « L’impact de toutes ces modifications pourrait se faire sentir sur notre capacité à ouvrir des écoles et à bien servir les familles comme le veut notre mandat d’éducation en langue française ».
Seuls les détails à venir de la part du ministère pourront répondre à toutes ces questions.
Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.
Renseignements:
Claire Francoeur
Directrice des communications
416 459-4993