Lancement du concours ARTmonie dans les écoles Viamonde pour lutter contre l’intimidation

Toronto, 13 novembre 2020 – Pour lancer la semaine provinciale contre l’intimidation (du 16 au 20 novembre), le Conseil scolaire Viamonde invite pour la 5e année consécutive tous les élèves de ses écoles à participer à son concours artistique ARTmonie.
Créé dans le but de promouvoir la discussion, la sensibilisation et la prévention, le concours incite les jeunes de tout âge à réfléchir aux effets néfastes de l’intimidation via l’expression artistique. Arts médiatiques, arts visuels ou arts littéraires, tous les supports sont bons pour trouver dans l’expression artistique un moyen d’aborder le sujet de l’intimidation à l’école et d’évoquer ce que chacun pourrait faire pour s’en prémunir.
Pour préparer les élèves au thème de cette année, « Soyons conscients de nos biais inconscients », le personnel enseignant a accès à une plateforme exclusive au concours sur laquelle se trouvent des activités préparatoires et explicatives sur le sujet. Par biais inconscient, il faut comprendre « tous ces schémas de la pensée trompeurs » qui « nous font porter des jugements ou prendre des décisions trop rapidement ».
Pour la toute première fois cette année, le concours sera ouvert au grand public qui, outre le jury Viamonde, pourra aussi voter pour son œuvre préférée. Le vote se tiendra du 30 novembre au 2 décembre. Un formulaire de vote sera envoyé à la communauté afin qu’elle décerne le prix du public.
Cette année donc, outre le prix du public et le prix de la direction générale du Conseil, un prix sera attribué pour l'œuvre gagnante pour chacun des cinq cycles scolaires : cycle préparatoire (maternelle-jardin), cycle primaire (1-2-3e années), cycle moyen (4-5-6e années), cycle intermédiaire (7-8e années), cycle supérieur (9-10-11-12e années).
Pour sélectionner les œuvres participantes, trois critères seront observés. Est-ce que l’œuvre atteint son objectif de sensibiliser la communauté scolaire au sujet de l’intimidation? Quel est l’impact de l’œuvre proposée, provoque-t-elle une réaction du public? Enfin, les juges évalueront l’originalité et la créativité de l’œuvre. Il n’y a plus maintenant qu’à laisser place à l’imagination et au talent de nos jeunes artistes!
Le Conseil scolaire Viamonde est un conseil scolaire laïque de langue française dédié aux élèves. Son action repose sur des valeurs éducatives orientées vers le respect des différences, la cohésion, la communication, la collaboration ainsi que le leadership. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.
-30-
Renseignements :
Anaïs Latulippe
Conseillère en communication
Latulippea@csviamonde.ca