L’auditorium des écoles secondaires Toronto Ouest et Saint-Frère-André sera rénové

Actualités 20 jun. 2024
Partagez

Toronto, le 20 juin 2024 – Le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire catholique MonAvenir sont heureux de partager que l’auditorium des écoles secondaires Toronto Ouest et Saint-Frère-André fera l’objet de travaux de rénovation majeurs.

Grâce à un financement de 1,5 M $ du gouvernement du Canada dans le cadre de l’entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité, l’équipement audiovisuel sera mis à jour et les quelque 700 sièges des spectateurs seront remplacés. Ces travaux majeurs permettront d’offrir un espace culturel renouvelé et à la fine pointe de la technologie aux élèves des deux écoles secondaires ainsi qu’à la communauté francophone de Toronto.

L’auditorium des écoles Toronto Ouest et Saint-Frère-André a en effet été au fil des ans le théâtre de plusieurs rendez-vous culturels proposés par le Théâtre français de Toronto, l’Alliance française, Francophonie en fête et les Indisciplinés de Toronto, en plus d’accueillir les répétitions de l’ensemble vocal Les voix du cœur. Plusieurs festivals scolaires provinciaux se sont également déroulés entre ses murs : Théâtre Action, Quand ça nous chante, Vision’Art et le Festival de danse en milieu scolaire. Il est aussi, évidemment, la vitrine des élèves pour tous les événements qui marquent leur cheminement scolaire : vernissages, pièces de théâtre, concerts et comédies musicales; notamment les élèves du Programme spécialisé en arts de Toronto (PSAT) de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André et les élèves de l’École secondaire Toronto Ouest qui suivent le programme d’excellence STIAM et le parcours de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) en arts et culture.

« Afin de promouvoir et de soutenir nos langues officielles en milieu minoritaire, il faut s’assurer que les communautés ont accès à des installations d’apprentissage modernes. Le financement annoncé aujourd’hui donnera aux écoles secondaires Toronto Ouest et Saint-Frère-André l’espace et les outils dont elles ont besoin pour renforcer la vitalité culturelle et éducative francophone à Toronto », a déclaré l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles.

« Cet investissement majeur permettant de revitaliser l’auditorium des écoles Toronto Ouest et Saint-Frère-André est grandement apprécié. À terme, les élèves et la communauté auront accès à un espace moderne pour faire vivre et rayonner les arts et les cultures francophones. Notre nouvel amphithéâtre deviendra un véritable lieu de création en mesure d’accueillir et de présenter des performances de grande qualité », a affirmé la présidente du Cs Viamonde, Geneviève Oger.

« Nous sommes ravis de ce financement qui permettra d’offrir un environnement d’apprentissage à la fine pointe de la technologie aux élèves de l’ÉSC Saint-Frère-André et de l’ÉS Toronto Ouest. C’est toute la communauté francophone de Toronto qui bénéficiera de ces améliorations notables, sans oublier les élèves de toute la province qui reviendront sans doute y vivre d’autres festivals provinciaux, dans un environnement de qualité professionnelle », a ajouté Geneviève Grenier, présidente du Csc MonAvenir.

Le début des travaux est prévu pour le printemps 2025.

30 –

Renseignements :
Steve Lapierre
Direction exécutive, communications
Conseil scolaire Viamonde
lapierres@csviamonde,ca