Le 27 février, c'est la journée Viarose contre l'intimidation au Conseil scolaire Viamonde!

Toronto, le 27 février 2019 – Les 53 écoles du Conseil scolaire Viamonde participent à la lutte contre l’intimidation ce mercredi 27 février, en « montrant leur côté rose », c’est-à-dire, en portant fièrement des vêtements et des accessoires de couleur rose, la couleur officielle de la cause au Canada.
Depuis quelques années, divers mouvements contre l’intimidation ont été créés à travers le monde pour sensibiliser les gens à la diversité et au respect des différences, qu’elles soient liées à la culture, l’ethnicité, la couleur de la peau, la religion ou les croyances, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, la situation économique, etc. Dans tous les cas, ces mouvements visent un même objectif : la construction d’un monde bienveillant où chacun est libre de vivre sans se sentir jugé, exclu et ce, en toute sécurité.
Le Conseil scolaire Viamonde a fait le choix d’adopter la journée du 27 février pour montrer son engagement à lutter contre tous les types d’intimidation. Depuis 2015, cette journée thématique est connue sous le nom de « Journée Viarose » au sein de la communauté scolaire francophone du centre-sud-ouest.
Dans le cadre de cette journée qui se veut rassembleuse, les élèves et le personnel des écoles Viamonde, en plus d'être invités à se vêtir en rose, prennent part à diverses activités de sensibilisation et de réflexion en lien avec le respect des différences, l'une des valeurs humanistes prônées par le Conseil.
À elles seules, la vision et la promesse Viamonde énoncent clairement l’engagement du Conseil à être « un allié indispensable à la réussite et au bien-être collectifs » et à outiller les élèves pour qu’elles et ils puissent, à la fin de leur douzième année, notamment, développer des relations interpersonnelles et de travail basées sur la confiance et le respect mutuel, puis prendre position pour la justice sociale, l’équité et les droits de la personne en respectant la diversité sous toutes ses formes.
Tout au cours de la journée, vous pourrez témoigner du succès de cette journée thématique en visitant les pages facebook des écoles Viamonde. De plus, les élèves et le personnel des 14 écoles secondaires du Conseil ont accès à un filtre Snapchat ® géo ciblé qu’elles et ils peuvent appliquer à leurs messages vidéo pour témoigner de leur engagement envers la cause et de ne pas rester passif devant l’intimidation.
-30-
Source :
Steve Lapierre
Gestionnaire des communications
416 465-5772 poste 4
lapierres@csviamonde.ca