Le Conseil approuve un budget de près de 295M$ pour 2025-2026
Toronto, le 20 juin 2025 – Le Conseil scolaire Viamonde a adopté un budget de 294 642 004 $ pour l’année scolaire 2025-2026, ce qui représente une hausse de 2,1% par rapport au budget de l’exercice financier en cours. Cette augmentation est explicable en grande partie par les ajustements salariaux octroyés aux membres du personnel par le gouvernement de l’Ontario, l’augmentation du coût de différents produits et services lié à l’inflation et l’embauche de nouveau personnel pour répondre à la croissance des effectifs et aux besoins des élèves du Conseil. Au final, le budget, qui présente un manque à gagner de 2 345 214$, sera équilibré par l’excédent accumulé.
Ce nouveau budget a été élaboré afin d’être conforme aux directives ministérielles, tout en permettant l’atteinte des objectifs stratégiques du Conseil.
Le budget doit aussi respecter les ententes collectives et l’encadrement provincial, maximiser les économies de fonctionnement et prioriser les initiatives visant l’amélioration continue du rendement des élèves ainsi que l’efficience des prestations et des services offerts. Pour Viamonde, cela se traduit par un engagement à offrir les meilleurs services et conditions d’apprentissage aux élèves dans les 57 écoles réparties sur son territoire.
Le directeur de l’éducation, Sébastien Fontaine, précise : « Le Conseil continue de s’engager envers l’excellence en éducation et le respect des droits linguistiques garantis par la Charte canadienne des droits et libertés. Malgré les défis financiers et les pressions budgétaires sur les fonds de fonctionnement et transport, il demeure résolu à offrir un environnement inclusif et stimulant pour les élèves francophones. Les recommandations budgétaires présentées par mon administration témoignent d’un effort soutenu pour équilibrer les ressources tout en répondant aux besoins croissants des écoles et des élèves. »
Le président, Benoit Fortin, se dit satisfait du budget adopté par le Conseil, soulignant néanmoins le besoin pour le gouvernement de revoir certaines formules de financement et certaines subventions afin qu’elles correspondent mieux à la réalité et aux besoins sur le terrain, en particulier, ceux des conseils francophones en milieu minoritaire. « Notre déficit fonctionnel est encore principalement lié à la question du transport. Même si le gouvernement de l’Ontario a fait un bout de chemin pour améliorer le financement, il reste encore du chemin à faire. Ce point de pression nous oblige à faire des choix difficiles. », indique-t-il.
-30-
Source :
Steve Lapierre
Direction exécutive, communications
905 321-4671