Le Conseil scolaire Viamonde fait les choses en grand pour clore les festivités de son 20e anniversaire et inaugurer l’École secondaire Gaétan-Gervais

Communiqués 25 mai. 2018
Partagez

Toronto, le 25 mai 2018 – Le Conseil scolaire Viamonde a procédé aujourd’hui à l’inauguration du nouvel édifice abritant l’École secondaire Gaétan-Gervais à Oakville. Un réel moment de fête, non seulement pour les élèves et les membres du personnel de la nouvelle école, mais aussi pour l’ensemble du Conseil qui en a profité pour clore les festivités de son 20e anniversaire de fondation. Toutes les écoles ont participé à l’événement en assistant en direct à la diffusion en simultané via Facebook. 

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres de la famille immédiate de M. Gaétan Gervais, soit mesdames Joanne Gervais et Denise Gervais Tainio, qui étaient entourées de plusieurs autres membres de la famille. Alors que M. Gaétan Gervais ne pouvait se déplacer, il a pu suivre l’inauguration par la magie de la web diffusion, depuis sa résidence de Sudbury. Monsieur Gervais est le créateur du drapeau vert et blanc, devenu le symbole officiel des franco-ontariens en 2010, mais dont la conception remonte à 1975.

D’ailleurs, la sœur de M. Gervais, Mme Joanne Gervais, a posé sur la scène le drapeau franco-ontarien original, en l’honneur de son frère. Elle a ensuite prononcé un discours émouvant soulignant sa fierté de voir ce nouvel édifice porter le nom de son frère, pionnier de l’Ontario français.

M. Robert Hogue, président du conseil d’école et parent impliqué dans le projet de création d’une première école secondaire francophone laïque à Oakville, a ensuite partagé quelques mots sur son expérience et le rôle important des parents dans le processus d’ouverture d’une nouvelle école.

M. Pierre Girouard, conseiller de la région d’Halton, a poursuivi en remerciant tous les partenaires, notamment la firme d’architectes et le promoteur, de même que les représentants du Conseil scolaire qui ont travaillé au projet. 

M. Jean-François L’Heureux, président du Conseil scolaire Viamonde, a quant à lui remercié le ministère de l’Éducation pour son appui au projet de construction. « Nous inaugurons aujourd’hui ce nouvel édifice parce que des gens ont travaillé sans relâche à sa réalisation. En effet, la ténacité des élèves et des parents, qui ont cru au projet du début à la fin, a permis à ce rêve de prendre forme. Vous avez toutes les raisons d’être fiers et de célébrer aujourd’hui. », a-t-il indiqué.

M. Martin Bertrand, directeur de l’Éducation, a enchaîné en partageant ses vœux et ceux de la ministre de l’Éducation de l’Ontario, l’honorable Indira Naidoo-Harris. Enfin, Mme Josée Landriault, directrice de l’école, a saisi l’occasion pour offrir à la famille Gervais, des plaques commémoratives arborant une photo de tous les élèves et membres du personnel. 

Tout au long des festivités entourant son 20e, le Conseil scolaire Viamonde a représenté sa croissance par un assemblage de maillons. D’abord constitués de chaînes par classe, qui sont rapidement devenues des chaînes d’école, ces maillons ont été assemblés, sur place, afin de ne créer qu’une seule grande suite constituée de près de 14 000 maillons. Cette chaîne sera exposée en tout temps au siège social du Conseil scolaire Viamonde et demeurera un symbole puissant démontrant la force de l’union et de la diversité au sein de son réseau d’écoles.

Le point culminant de l’après-midi aura été le concert de l’artiste franco-canadien Jacobus. Partout à travers le territoire du Conseil, les jeunes ont été entraînés par son concert diffusé en simultané dans de nombreuses écoles Viamonde afin de fêter les 20 ans de l’organisation. 

Au sujet de l’École secondaire Gaétan-Gervais

En 2011, l’ouverture de l’École élémentaire Oakville Est et l’École secondaire Oakville, constituée de 154 élèves, venait répondre à la demande croissante des parents qui désiraient offrir à leurs enfants une éducation laïque de langue française, et ce, dans une école située plus près de leur domicile. Partageant ses locaux avec l’École élémentaire Oakville Est, renommée l’École élémentaire du Chêne, c’est en 2012 que l’École secondaire Oakville adopta fièrement le nom École secondaire Gaétan-Gervais. Désormais indépendante, située au 1075, rue McCraney Est, à Oakville, le nouvel établissement a ouvert ses portes en septembre 2017 en accueillant tout près de 200 élèves de la 7e à la 12e année. 

À propos du Conseil scolaire Viamonde

Le Conseil scolaire Viamonde est un conseil dédié aux élèves. Son action repose sur des valeurs éducatives orientées vers l’éthique, l’engagement et l’effort, la générosité et le partage ainsi que le respect des différences. Ses processus d’apprentissage rendent les élèves aptes à actualiser leur projet de vie dans une société moderne.

Jetez un coup d’œil à notre page Facebook ou encore au compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

Source :
Steve Lapierre
Gestionnaire des communications et du marketing 
647-640-4838