Le conseil scolaire Viamonde obtient le feu vert du gouvernement ontarien sur 4 projets d’agrandissements dans son réseau d’écoles

Toronto, le 23 juillet 2020 – Le gouvernement soutient le Conseil scolaire Viamonde dans des projets d’agrandissements dans les écoles La Fontaine à Kleinburg, Mathieu-da-Costa à Toronto, Gabriel-Dumont à London et Jeunes sans frontières à Brampton, représentant un investissement financier global de plus de 18,5 millions de dollars.
Une garderie à l’école La Fontaine
L’école élémentaire La Fontaine sera dotée d’une garderie de 49 places afin d’accueillir les plus jeunes, et d’un centre « On Y Va » pour accueillir les nouveaux nés et leurs parents. Un financement complémentaire permettra d’effectuer des travaux intérieurs et extérieurs dans le bâtiment, incluant notamment un nouveau stationnement, une réfection du système d’incendie. Ces investissements permettront de proposer de nouveaux services aux familles francophones dans la région de Vaughan.
Agrandissement à l’école Mathieu-da-Costa
Actuellement la garderie occupe un local situé dans l’école élémentaire de Toronto. Un agrandissement de l’édifice permettra de libérer ce local et de disposer de nouvelles salles pour accueillir jusqu’à 49 enfants (10 poupons, 15 bambins et 24 pré-scolaires).
Agrandissements dans 2 écoles secondaires
Dans la région de London, le projet d’agrandissement dans l’École secondaire Gabriel-Dumont permettra d’accueillir 216 élèves supplémentaires dans des salles de classe adaptées aux nouvelles normes gouvernementales.
Dans la région de Brampton, l’École secondaire Jeunes sans frontières bénéficiera également d’un projet d’agrandissement de 216 places.
Les prochaines étapes
Le Conseil scolaire peut désormais travailler avec les architectes afin de développer les plans d’extension pour chaque école. Le Ministère sera ensuite sollicité pour approbation en vue de lancer les appels d’offre, afin d’identifier l’entrepreneur qui prendra la responsabilité de chaque chantier de construction et ce, le plus tôt possible. Les projections indiquent une ouverture possible des nouveaux locaux à la rentrée scolaire 2022.
La présidente du Conseil Viamonde, Mme Sylvie A. Landry, se réjouit de l’avancement de ces projets immobiliers : « Nous remercions le gouvernement ontarien pour sa confiance. Il nous importe d’offrir toujours plus de services aux familles sur notre territoire qui désirent confier leurs jeunes à des professionnels évoluant dans un environnement laïque totalement francophone. Notre expansion permettra d’accueillir les plus jeunes dans deux nouvelles garderies, dans plusieurs nouvelles salles de classe. Encore plus de jeunes pourront grandir, jouer, s’éveiller au monde qui les entoure. Ils pourront apprendre, réussir et surtout réaliser leurs rêves en français. Nous sommes très reconnaissants au ministre de l’éducation l’Honorable Stephen Lecce de nous aider à poursuivre notre mission de chef de file en éducation ».
À propos des écoles Viamonde
Convaincu que « tout est possible », Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Le réseau des 56 écoles Viamonde s’étend de Penetanguishene à Windsor, en passant par la péninsule du Niagara, la région torontoise et ses périphéries, jusqu’à Trenton. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.
Renseignements :
Julie Vanghelder
Directrice des communications et du marketing
vanghelderj@csviamonde.ca