Le conseil scolaire Viamonde obtient le feu vert du gouvernement ontarien sur 4 projets d’agrandissements de services de garde dans son réseau d’écoles
Toronto, le 7 juillet 2021 – Le gouvernement ontarien soutient le Conseil scolaire Viamonde pour des projets d’agrandissements de centres de garde d’enfants dans les écoles élémentaires Carrefour des Jeunes à Brampton, La Source à Barrie, Mathieu-Da-Costa située à Toronto et Patricia-Picknell à Oakville, représentant un investissement financier global de plus de 10 millions de dollars.
Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce a déclaré : «Les services de garde d’enfants sont d’une importance capitale pour les parents qui travaillent, et ils seront essentiels à la reprise économique de l’Ontario. En finançant la création de places additionnelles dans les services de garde au sein du Conseil scolaire Viamonde, notre gouvernement offre aux familles un plus grand choix et un soutien réel tout en continuant de centrer ses efforts sur l’abordabilité grâce à l’amélioration du crédit d’impôt de l’Ontario pour l’accès aux services de garde d’enfants et l’allégement des dépenses, le faisant passer à 1 500 $ par enfant au maximum.»
Les nouveaux locaux du centre de garde d’enfants à l’école élémentaire Carrefour des Jeunes située à Brampton, pourront accueillir plus d’enfants à temps plein. Grâce à ces aménagements, 24 enfants en âge préscolaire, 15 bambins et 10 poupons bénéficieront de ces services. Les nouveaux locaux hébergeront également un centre pour l’enfant et la famille ON y va.
L’agrandissement du centre de garde d’enfants à l’école élémentaire La Source, située à Barrie, permettra de disposer de 39 places (soit 15 pour les bambins, 24 pour les enfants en âge préscolaire) et de proposer également le programme ON y va. « Les enfants sont notre avenir et il est important que nous les préparions à réussir, maintenant et à l’avenir, a déclaré Andrea Khanjin, la députée de Barrie -Innisfil. Je suis fière d’annoncer que l’Ontario investit dans ses leaders de demain, notamment en appuyant l’agrandissement de l’École élémentaire La Source à Barrie et en aidant cette dernière à offrir le programme d’apprentissage interactif On y va, destiné aux enfants de 0 à 6 ans, qui fait participer les familles à l’apprentissage et au développement des enfants ».
L’École élémentaire Mathieu-Da-Costa située à Toronto aura elle aussi très bientôt des locaux supplémentaires dans son centre de garde d’enfants pour accueillir 24 enfants en âge préscolaire, 15 bambins et 10 poupons.
Enfin, l’agrandissement des locaux dans l’école élémentaire Patricia-Picknell à Oakville permettra au centre de garde d’accueillir 24 enfants d’âge préscolaire.
« L’amélioration de l’accès aux services de garde d’enfants est importante pour les familles d’Oakville, a déclaré le député d’Oakville Stephen Crawford. C’est pourquoi je suis heureux que l’espace de garde d’enfants de l’École élémentaire Patricia-Picknell soit bientôt agrandi. Un plus grand nombre d’enfants pourront ainsi apprendre et s’épanouir dans un environnement francophone. »
Les plans d’extension de chaque école sont développés en collaboration avec les architectes retenus par le Conseil. Ayant obtenu l’approbation ministérielle, le Conseil a procédé à des appels d’offres afin de sélectionner les firmes responsables de chaque chantier de construction. Les travaux pour les écoles Carrefour des Jeunes, La Source, Mathieu-Da-Costa et Patricia-Picknell seront lancés très bientôt. Les projections indiquent une ouverture possible des nouveaux locaux à la rentrée scolaire 2022.
La présidente du Conseil Viamonde, Mme Sylvie A. Landry, se réjouit de l’avancement de ces nouveaux projets immobiliers : « Grâce au soutien du gouvernement ontarien nous continuerons d’offrir plus de services aux familles sur notre territoire qui désirent que leurs jeunes s’éveillent, grandissent et jouent dans un environnement laïque totalement francophone. Ces services sont primordiaux pour notre communauté et nous sommes très reconnaissants au ministre de l’Éducation, l’Honorable Stephen Lecce, de nous aider à poursuivre notre mission de chef de file en éducation ».
À propos des écoles Viamonde
Convaincu que « tout est possible », Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Le réseau des 56 écoles Viamonde s’étend de Penetanguishene à Windsor, en passant par la péninsule du Niagara, la région torontoise et ses périphéries, jusqu’à Trenton. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.
Renseignements :
Julie Vanghelder
Directrice des communications et du marketing
vanghelderj@csviamonde.ca