Le Conseil scolaire Viamonde reçoit le soutien du gouvernement ontarien pour une nouvelle école élémentaire Paul-Demers et un centre de garde attenant

Communiqués 30 oct. 2020
Partagez

Ministre de l'Éducation Stephen Lecce, Député Vincent Ke (Don Valley-Nord) et Monsieur Benoit Fortin, membre du Conseil Viamonde.

Toronto, le 30 octobre 2020 – Le gouvernement soutient le Conseil scolaire Viamonde dans deux projets immobiliers pour l’école élémentaire Paul-Demers sur la ville de Toronto. Un investissement de plus de 11,5 millions de dollars permettra la construction d’une école plus grande, sur un terrain précédemment financé par le ministère et déjà acquis par le conseil ainsi que la construction d’un centre de garde d’enfants.

L’annonce a été faite ce jour en conférence de presse devant l’actuelle école élémentaire Paul-Demers par le Ministre de l’Éducation, l’Honorable Stephen Lecce, en présence du député de la circonscription de Don Valley North, Vincent Ke, du Membre du Conseil scolaire Viamonde, Benoit Fortin, du Directeur de l’Éducation, Martin Bertrand, et de la directrice de l’école, Schélomie Chérette.

Une école moderne pouvant accueillir plus d’élèves

L’école Paul-Demers avait ouvert ses portes en septembre 2018 dans un bâtiment loué par le Conseil. Aujourd’hui l’école peut accueillir 256 élèves de la maternelle à la 6e année. Le projet envisagé à un kilomètre de son emplacement actuel, permettra la construction d’un bâtiment neuf sur un terrain de plus de 4 acres, acquis par le Conseil scolaire il y a quelques années près de l’intersection de Finch et Leslie, sur Appian Drive. L’école pourra alors accueillir 412 élèves. Cette nouvelle école, plus moderne et attrayante, pourra proposer des infrastructures à la fine pointe de la technologie aux élèves.

Un centre de garde d'enfants pour les poupons, bambins et préscolaires

L’école élémentaire Paul-Demers sera dotée d’un centre de garde flambant neuf d’une capacité de 73 places. Cet investissement permettra de proposer de nouveaux services aux familles francophones dans la région de Toronto.

Les prochaines étapes

Le Conseil scolaire peut désormais sélectionner la compagnie d’architectes afin de développer les plans de ce grand projet. Le Ministère sera ensuite sollicité pour approbation en vue de lancer les appels d’offre, afin d’identifier l’entrepreneur qui prendra la responsabilité du chantier de construction et ce, le plus tôt possible.

La présidente du Conseil Viamonde, Mme Sylvie A. Landry, se réjouit de l’avancement de ce nouveau projet immobilier : « Nous remercions le gouvernement ontarien pour sa confiance. Notre réseau d’écoles est en constante expansion, et il est primordial de continuer à desservir la communauté francophone, qui est en croissance permanente, sur l’ensemble de notre territoire. 

Cette nouvelle école et sa garderie permettront aux familles de Toronto de bénéficier d’une éducation d’excellence en français pour leurs enfants et d’un service de garde pour les petits Torontois et petites Torontoises francophones. Toutes et tous pourront désormais être accueillis dans cette nouvelle école et sa garderie. 

Nous tiendrons notre promesse en tant que chef de file en éducation et remercions le Ministre de l’éducation, l’Honorable Stephen Lecce, de nous soutenir dans cette voie ».

« L’éducation en français est extrêmement importante pour l’avenir de notre province, et notre gouvernement lui apporte son appui solide, a déclaré Stephen Lecce, le ministre de l'Éducation de l'Ontario. C’est pourquoi je suis fier de notre investissement dans la construction de cette nouvelle école qui offrira aux élèves de North York et à leur famille un environnement d’apprentissage sécuritaire, moderne et connecté. »

À propos des écoles Viamonde

Convaincu que « tout est possible », Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Le réseau des 56 écoles Viamonde s’étend de Penetanguishene à Windsor, en passant par la péninsule du Niagara, la région torontoise et ses périphéries, jusqu’à Trenton. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

Renseignements :
Julie Vanghelder
Directrice des communications et du marketing
vanghelderj@csviamonde.ca