Le Conseil scolaire Viamonde remercie le gouvernement ontarien pour sa confiance.

Communiqués 23 jan. 2018
Partagez

Toronto, le 23 janvier 2018 -  Le Conseil scolaire Viamonde accueille avec joie la décision du ministère de l’Éducation de l’Ontario de financer la création d’une école secondaire dans l’Est de la ville de Toronto.  L’investissement dépassant les 16 millions de dollars permettra au Conseil d’offrir aux jeunes des installations dignes de Viamonde. La 4e école secondaire de notre organisation dans la ville reine fera en sorte que les élèves étudieront dans un établissement scolaire situé plus près de leur domicile.

Ce sont 500 jeunes, principalement de l’Est de la ville de Toronto, qui auront accès à la nouvelle école secondaire. Les jeunes pourront fréquenter des lieux d’apprentissage répondant à leurs besoins grâce à des installations modernes. Elles et ils pourront ainsi y vivre leur passion tout en réussissant leurs études secondaires en français. « Nous remercions sincèrement le ministère de l’Éducation et le gouvernement pour cette injection de capitaux dont nous avions absolument besoin pour répondre à la demande pressante des familles de l’Est de la ville» ajoute le président du Conseil M. Jean-François L’Heureux.

Par cette annonce, poursuit M. L’Heureux, le gouvernement confirme la place prépondérante qu’occupe l’éducation laïque de langue française en Ontario : « Nous nous  réjouissons de l’appui du gouvernement ontarien qui, depuis plusieurs années, nous permet de poursuivre l’élargissement de notre système d’éducation basé sur l’ouverture, le respect et la réussite de nos jeunes.» En effet, le Conseil scolaire Viamonde affiche l’une des plus fortes croissances d’effectifs scolaires, sinon la plus forte, des 12 conseils de langue française. Pas étonnant que Viamonde ait reçu au cours des dernières semaines plus de 30 millions de dollars de la part du gouvernement ontarien pour ouvrir sa 16e école secondaire et ajouter près de 390 places en garderies dans ses écoles élémentaires.

Il y a encore beaucoup de planification à faire avant de pouvoir concrétiser le projet d’ouvrir une école secondaire dans l’Est de Toronto. Puisque le site de l’ancienne école Greenwood demeure une possibilité, le Conseil scolaire poursuivra ses analyses ainsi que sa collaboration avec le TDSB, la ville de Toronto et le ministère de l’Éducation. Au terme de ce travail, la meilleure solution sera retenue afin d’offrir aux élèves un environnement propice à leur apprentissage.

Le Conseil scolaire Viamonde est un conseil scolaire laïque de langue française dédié aux élèves. Son action repose sur des valeurs éducatives orientées vers l’éthique, l’engagement et l’effort, la générosité et le partage ainsi que le respect des différences. Jetez un coup d’œil à facebook.com/CSViamonde ou encore au compte Twitter @CSViamonde pour suivre les activités du Conseil et de ses écoles.

Source :
Claire Francoeur
Directrice des communications
416 459-4993