Le conte urbain d’un élève de l’École secondaire Étienne-Brûlé fera partie du prochain spectacle des Zinspirés

Communiqués 18 jun. 2019
Partagez

Toronto, le 18 juin 2019 – Des dix-sept textes retenus au concours d’écriture Les Zinspirés du Théâtre français de Toronto (TfT), cinq ont été sélectionnés pour être présentés les 4 et 7 décembre prochain. Parmi eux se trouve le conte urbain « À perte de vue » de Martin Staadecker, élève de l’École secondaire Étienne-Brûlé de Toronto.

À la fin du mois de mai, les jeunes participants au concours ont eu la chance de passer une fin de semaine d’écriture et d'encadrement dramaturgique lors de laquelle ils ont perfectionné leurs textes en compagnie d’acteurs professionnels de la troupe des Zinspirés. « Retravailler les textes avec des acteurs et écrivains professionnels m'a fait découvrir le processus de production d'une pièce de théâtre. C'est très excitant! » raconte le jeune dramaturge, Martin Staadecker. Il s’agit là d’une expérience immersive qu’il n’est pas prêt d’oublier.

Félicitations à toutes les participantes et tous les participants Viamonde!

Extrait du texte de Martin Staadecker, À perte de vue :
« C’est fou ce que les gens font pour s’isoler dans leur monde, pour faire semblant que tout va bien, pour croire que le malheur qui s’abat sur l’autre ne pourra jamais les atteindre, eux. Les gens sont fous de détourner le regard pour éviter de voir la douleur des autres. Moi, tout ce que je voudrais, c’est de pouvoir voir, car bientôt, je serai aveugle. »

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

Renseignements:
Anaïs Latulippe
Conseillère en communication
416 432-1338