L’École élémentaire Chantal-Benoit ouvrira ses portes à East Gwillimbury!

Communiqués 29 mai. 2019
Partagez

Toronto, le 29 mai 2019 – Guidée par sa devise personnelle « aimer ce qu’on fait », Chantal Benoit, ex-athlète de basket-ball féminin en fauteuil roulant, devient la source d’inspiration des élèves qui fréquenteront la troisième école élémentaire Viamonde dans la région de York. Le parcours d’excellence et de dépassement de soi de l’ex-athlète para olympique a convaincu les membres du Conseil scolaire de nommer la nouvelle école de East Gwillimbury en son honneur.

Membre d’Équipe Canada durant 27 ans, Mme Benoit demeure, encore à ce jour, une figure emblématique du basketball féminin en fauteuil roulant. Elle a enfilé les victoires et récolté, avec son équipe, trois médailles d’or paralympiques et quatre titres de championne du monde. À l’époque, elle était souvent appelée la « Michael Jordan » de sa discipline et considérée comme la meilleure joueuse de l’histoire. Athlète féminine de l’année 2009 de Basketball en fauteuil roulant Canada, elle était le porte-drapeau pour le Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques d’Athènes en 2004.

En 2000, Chantal Benoit a reçu la médaille d’or Triad Award, soit la plus haute distinction de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant. Ce prix est décerné à une personne qui a contribué de façon exceptionnelle à la croissance de ce sport, sur les plans national et international.

Mme Benoit, Officier de l’Ordre du Canada depuis 2019, est un modèle à suivre. Son travail et son entregent ont fait d’elle une inspiration pour ses coéquipières et ses adversaires. En dehors du terrain, elle est une ardente défenseure du sport inclusif.

Native du Québec, elle vit dans la région de York depuis des années. Elle attribue son succès au basketball en fauteuil roulant à sa passion et à sa volonté de s’améliorer, chaque fois qu’elle se trouve sur le terrain. Son exemple saura accompagner les élèves et les inciter à persévérer quelque soient les défis qu’elles et ils rencontreront.

L’École élémentaire Chantal-Benoit accueillera ses premiers élèves en septembre prochain dans ses locaux temporaires situés au 53, avenue Morton à Sharon. Les jeunes de la maternelle à la 6e année y recevront l’éducation de qualité en langue française, qui fait la renommée de Viamonde. Le Conseil continuera de viser la construction d’une école toute neuve pour accueillir les élèves dans un avenir rapproché. 

Il est toujours possible d’inscrire les enfants à l’École élémentaire Chantal-Benoit à l’adresse csviamonde.ca/inscription.


                                                        -30-

Source :
Claire Francoeur
Directrice des communications et du marketing
416 459-4993