L'enseignant Philippe Bélanger-Leroux reçoit un prix d'excellence

Communiqués 22 mai. 2024
Partagez

Toronto, le 22 mai 2024 - Philippe Bélanger-Leroux, enseignant à l’École secondaire Toronto Ouest, a été honoré par le Musée de la Banque du Canada pour son travail exceptionnel en enseignement de l’économie. Il est l'un des deux lauréats de la troisième édition annuelle du Prix d’excellence en enseignement de l’économie du Musée, aux côtés de Kimberly Orr de l’école St. George à Vancouver.

Cette année, Philippe Bélanger-Leroux a été distingué dans la catégorie intermédiaire pour son approche innovante combinant la littérature et l’économie. Utilisant le roman C’est ici que tout a commencé! de l’auteure franco-ontarienne Liliane L. Gratton comme point de départ, Philippe a discuté d’équité salariale avec ses élèves. Dans le but de les amener à mieux comprendre les enjeux en matière d’équité et à développer leur pensée critique, M. Bélanger-Leroux a de plus organisé un salon de l’emploi lors duquel les élèves ont calculé les salaires en fonction des statistiques hommes-femmes. Grâce à ces situations d’apprentissages signifiantes, les élèves ont été en mesure de prendre conscience d’une injustice économique qui persiste encore aujourd’hui.

Le travail de Philippe Bélanger-Leroux a été évalué par un jury composé de membres du personnel de la Banque du Canada et de spécialistes des domaines de l’économie et de l’éducation issus d’organismes à but non lucratif et d’agences gouvernementales.

En reconnaissance de son travail remarquable, le Musée de la Banque du Canada remettra un chèque de 1000$ à Philippe Bélanger-Leroux ainsi qu’un panier-cadeau pour sa classe.

-30-

Renseignements :

Steve Lapierre
Directeur exécutif, communications
CS Viamonde
lapierres@csviamonde.ca

Contacter les relations média du Musée de la Banque du Canada