Les écoles Viamonde accueillent un nombre phénoménal de stagiaires en 2024-2025
Toronto, le 18 juin 2025 – Le Conseil scolaire Viamonde est fier d’annoncer qu’au cours de l’année scolaire 2024-2025, ses écoles ont accueilli un total impressionnant de 359 stagiaires provenant de plusieurs institutions postsecondaires francophones, contribuant activement à la formation de la relève en éducation en Ontario et au Canada français.
Ces stages, réalisés en salle de classe et dans divers services pédagogiques et administratifs, permettent aux étudiantes et étudiants en enseignement, comme à d’autres de différents domaines représentés dans le milieu de l’éducation, de vivre des expériences concrètes, tout en contribuant au cheminement scolaire de milliers d’élèves francophones.
La majorité des stagiaires proviennent de l’Université de l’Ontario français (140), de l’Université d’Ottawa (117), de l’Université Laurentienne (60), de l’Université Sainte-Anne (24), et du Collège Boréal (14), avec quelques placements additionnels issus d’autres institutions (4).
Le directeur de l’éducation, Sébastien Fontaine, a souligné l’importance de ces collaborations :
« Aux stagiaires qui ont choisi Viamonde cette année, merci d’avoir laissé votre marque dans nos écoles. Vous avez contribué au développement de milliers d’élèves et insufflé un vent de fraîcheur et de passion dans nos milieux. Je tiens également à remercier chaleureusement les membres du personnel enseignant et les autres membres du personnel qui ont ouvert leurs portes avec générosité et professionnalisme pour les accueillir et les accompagner. »
Viamonde tient aussi à souligner l’engagement exceptionnel de certaines écoles qui, proportionnellement à leur taille, ont accueilli un nombre remarquable de 14 à 22 stagiaires cette année. Les écoles championnes sont :
- Académie Alexandre-Dumas
- École élémentaire Laure-Rièse
- École élémentaire Le Flambeau
- École élémentaire Ronald-Marion
Le Conseil scolaire Viamonde se réjouit de poursuivre cette tradition d’excellence et de mentorat, qui contribue à produire des intervenantes et des intervenants qualifiés qui contribueront, au terme de leur formation, à différents univers professionnels de l’Ontario, du Canada et du monde.
-30-
Source :
Steve Lapierre
Direction exécutive, communications
lapierres@csviamonde.ca