Les écoles Viamonde, des écoles saines!

Toronto, le 10 juin 2019 - Le Conseil scolaire Viamonde est ravi d’offrir un milieu éducatif inclusif et reconnu comme un allié indispensable à la réussite et au bien-être collectifs. Ce n’est donc pas surprenant que sept de ses écoles ont été reconnues récemment pour leur engagement à être des écoles saines où la santé physique et psychologique des élèves est une priorité qui contribue à l’amélioration des résultats.
Ainsi, les écoles élémentaires Marie-Curie (London), Nouvel Horizon (Welland) et Académie de la Moraine (Richmond Hill) ont reçu la certification de niveau or du programme de certification écoles saines d’Ophea et l’Académie de la Tamise (London), a reçu la distinction bronze.
La Certification écoles saines d’Ophea reconnaît et souligne les efforts des communautés scolaires qui s’engagent à favoriser et améliorer la santé et le bien-être des élèves, du personnel et de l’ensemble de la communauté. Les écoles participantes de l’Ontario ont effectué le Processus écoles saines en six étapes s’alignant avec la ressource du ministère de l’Éducation « Les fondements d’une école saine » et la Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire. Cette démarche guide les communautés scolaires dans la planification et la mise en œuvre d’un éventail d’activités portant sur un sujet de santé qu’elles ont choisi. Ce processus peut être adapté aux particularités de chaque communauté scolaire de l’Ontario afin de pouvoir être répété avec succès année après année. En ce sens, il s’agit d’une démarche d’amélioration continue qui exige que l’on fasse un suivi régulier des progrès et qu’on ajuste le tir, au besoin.
Des initiatives variées dans les écoles Viamonde
À l’école Marie-Curie, l’école a choisi de travailler sur le thème de la santé mentale. Elle a notamment retenu les services d’une professionnelle certifiée de l’art thérapie pour qu’elle présente un atelier dont l’objectif était de permettre aux élèves de prendre conscience de leurs émotions afin d’être capable de les gérer adéquatement. De plus, l’école a organisé une pléiade d’activités pour souligner la semaine nationale de la santé mentale.
Tout comme son école sœur, l’Académie de la Tamise a choisi le thème de la santé mentale en vue de sa certification Ophea. Des activités au sujet de la santé mentale ont été organisées par l’enseignant d’éducation physique, en collaboration avec l’infirmière et le comité de santé composé principalement d'élèves de 6e année. De sorte à créer un climat positif au sein de l’école, une murale a également été conçue et tous les bons gestes que les élèves ont fait les uns envers les autres y ont été affichés.
À l’Académie de la Moraine, l’école a choisi de travailler sur le thème de l'activité physique, en offrant une variété de clubs pour tous les âges, dont la marche, le badminton et le soccer. De plus, un sondage a révélé un intérêt particulier sur la question de la santé mentale, ce qui a incité l’équipe-école à créer un club de relaxation avec de la musique douce. Enfin, pour promouvoir l'activité physique et une école saine de façon continue, des chroniques santé ont été diffusées à la radio scolaire à chaque semaine pendant toute l’année scolaire.
Enfin, l’école Nouvel Horizon a récemment accueilli plus de soixante personnes lors d’une foire santé, composée de seize ateliers offerts en soirée pour les élèves et les parents, en partenariat avec la communauté. Parmi ces ateliers, notons la démonstration culinaire, le mini soccer à 4 équipes, la confiance en soi, la course à pied, le yoga, les arts martiaux, le saut à la corde et le cerceau, le volleyball, la santé des yeux, la pleine conscience et la zumba. La foire a été le grand événement qui a permis à l’école d’obtenir sa certification d’école saine. De plus, comme les élèves ont manifesté leur besoin de bouger plus pendant la journée, l’école a créé un espace pour permettre aux élèves de vivre des pauses actives. Dans le cadre de cette initiative, les membres de l’équipe « école saine » sont responsables de planifier deux stations d’exercices dans l’un des corridors de l’école. Dans son plan très exhaustif, l’école cumule une dizaine d’autres initiatives qui permettent aux élèves de bouger, ce qui fait d’elle une école résolument axée sur la santé et le bien-être, certifiée « or » par Ophea.
Quant aux écoles Antonine-Maillet (Oshawa) et Ronald-Marion (Pickering), celles-ci ont reçu le prix École en santé 2018-2019 de la région de Durham, à la suite des constats de l’infirmière en santé publique de leur communauté qui, tout au long de l’année, a témoigné des efforts de ces écoles, des élèves, du personnel et des parents pour encourager l’adoption de comportements sains. Dans sa lettre de félicitations, le médecin hygiéniste R. J. Kyle, a souligné que dans ces écoles « l’éducation en matière de santé est intégrée au programme d’études, l’engagement et le leadership des élèves sont soutenus et des partenariats sont établis avec les parents et les partenaires communautaires dans le but de prévenir les maladies chroniques et de réduire les blessures et la consommation abusive de substances. »
Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde.
-30-
Source :
Steve Lapierre
Gestionnaire des communications
416 465-5772 poste 4