Les Élèves brûlés : un club de thérapie ouvert à tous les élèves de l’École secondaire Étienne-Brûlé
Toronto, 24 mars 2021 – Lancé le 12 mars dernier, le club de thérapie, Les Élèves brûlés, permet aux jeunes de l’École secondaire Étienne-Brûlé de Toronto de se retrouver virtuellement afin de discuter de problèmes de santé mentale. C’est Kiyara Dahane, élève de 11e année et vice-présidente du conseil des élèves de l’école, qui est à l’origine de cette initiative.
L’idée est née en 2019, alors que Kiyara voulait animer des ateliers de discussions sur les problèmes de santé mentale et soutenir ses pairs en période d’examen. Le club donnait la chance à certains d’avoir quelqu’un à qui parler ou tout simplement un lieu où discuter du stress entourant les examens.
Avec l’arrivée de la COVID-19, l’idée est devenue d’autant plus pertinente. Et, avec l’aide de Mme Darline-Pilar Drouinaud, animatrice culturelle, et M. Yannis Craig, travailleur social de l’école, les horizons du club se sont élargis. Les discussions ont lieu désormais en mode virtuel. Ouvert à tous les élèves de l’école, le club propose deux rencontres en soirée par mois, les vendredis à 18 h. La première est une séance de discussion entre jeunes et la seconde est un atelier offert par des thérapeutes et des travailleur(e)s sociaux du Centre Francophone du Grand Toronto.
« Selon moi, depuis le début de la pandémie, les jeunes ne savent pas trop comment initier les conversations entourant la santé mentale. L’objectif premier d’un club comme celui que j’ai créé est d’accorder un espace sécuritaire et agréable pour mes collègues afin de s’exprimer et d’en apprendre davantage sur les ressources disponibles. » Indique Kiyara. « Le dernier vendredi, trois jeunes se sont présentés pour la séance de discussion. Je suis contente, car étant en petit groupe, tout le monde a pris sa place. J’avais prévu une activité Kahoot pour briser un peu la glace, puis nous avons parlé de ce qu’on ressentait depuis le début de la pandémie. Par la suite, on s’est partagé des stratégies pour se sentir mieux et des exercices pour gérer notre stress. »
La prochaine rencontre se tiendra le vendredi 26 mars avec des intervenants du Centre Francophone du Grand Toronto qui animeront un atelier sur le stress et l’anxiété. Les jeunes intéressés peuvent s’inscrire au club en contactant Mme Darline-Pilar Drouinaud, animatrice culturelle, et M. Yannis Craig, travailleur social de l’école.
Viamonde salue cette belle initiative étudiante et rappelle l’importance de parler de santé mentale. Des ressources existent et sont disponibles pour les élèves comme, Jeunesse J’Écoute, le service de conseil et d’orientation à l’écoute des jeunes et accessible en tout temps au 1 800 668-6868 ou en textant CONNECT au 686868.
Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.
-30-
Renseignements :
Anaïs Latulippe
Conseillère en communication
latulippea@csviamonde.ca