Les élèves de l’Académie de la Moraine remportent la première place en robotique francophone!

Actualités 15 fév. 2024
Partagez

Toronto, le 15 février 2024 – Deux jeunes prodiges, Ayden Arabi de la 4e année et Hagan Pong de la 6e année de l’Académie de la Moraine, ont brillé lors de la compétition provinciale First Lego League East, tenue à Durham College.

Depuis le début de l’année scolaire, les membres de l’Équipe Francobotique, également connu sous le nom de « Les robots-franco-zarts », se sont lancés dans une aventure extraordinaire dans le domaine de la robotique. Non seulement ils ont remporté le trophée de la première place, mais ils ont également été unanimement reconnus par les juges pour avoir livré la meilleure présentation orale de leur projet innovant.

Leur projet révolutionnaire, un piano 100% inclusif, a suscité l’admiration de toutes et tous. Grâce à des touches en bois découpées au laser et un microcontrôleur Arduino, ce piano permet à des personnes de tout âge et capacité de jouer de la musique. L’intégration du braille et des représentations visuelles sur un écran d’ordinateur rend ce piano accessible aux personnes malvoyantes ou malentendantes. Les élèves expliquent qu’ils voulaient « créer quelque chose qui soit accessible à tous, peu importe leur capacité. Notre piano permet à chacun de jouer de la musique et de s’exprimer à travers elle. ».

En plus de leur succès provincial, Ayden et Hagan, avec leur équipe, auront l’honneur de représenter le Canada lors d’une compétition internationale en robotique au printemps. Cette reconnaissance témoigne du travail acharné et de la détermination de ces jeunes talents, ainsi que de l’excellence de leur éducation à l’Académie de la Moraine.

Bravo aux élèves pour leur engagement, leur talent et leur passion pour la robotique. Nous leur souhaitons beaucoup de succès pour leur futurs projets et compétitions!

Adnana Kobiljak
Conseillère en communications et web
kobiljaka@csviamonde.ca