Passer au menu Passer au contenu
Retour
06 juin. 2023

Les heureux gagnants du concours YRE de l’École secondaire Ronald-Marion!

Actualités

Partagez

Toronto, le 8 juin 2023 – Des élèves de l’École secondaire Ronald-Marionopen_in_newCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ont remporté la deuxième et la troisième place de l’un des concours nationaux des Jeunes Reporters pour l’Environnement d’Écoécolesopen_in_newCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Canada, le 31 mai dernier.

Destinés aux jeunes âgés de 11 à 18 ans, le JRE est un concours national de leadership environnemental axé sur les rapports basés sur les solutions par l’écriture, la photographie et la vidéographie. Cela permet de sensibiliser la population et de pousser les jeunes à analyser les problèmes environnementaux dans la société.

Julian Visconti et Merrick Han, ont remporté la deuxième place grâce à leur vidéo sur la crise énergétique de l’Ontario open_in_newCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre: « Pour nous, ce résultat nous a montré qu’on a été capable de nous informer sur un enjeu local et pertinent, le comprendre et s’impliquer. On a appris qu’aucun sujet n’est plus grand que nous même et comment synthétiser le sujet afin de le communiquer efficacement aux autres. »

Quant à Sophie Martig et Anjana Nadarajah, leur sujet s’est porté sur l’effet de la taxe sur le carboneopen_in_newCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, qui leur a permis de remporter la troisième place du concours: « On a été tellement surpris du résultat, mais fiers de notre accomplissement! C’est vraiment validant! ». Malgré les difficultés rencontrées, elles ont fait preuve de persévérance et sont désormais confiantes qu’elles peuvent atteindre l’excellence en s’engageant pleinement dans leur travail.

Pour ce qui est de leurs enseignants du programme en environnement Boussole, Mathieu Morin et Oriane de Fenoyl ne cachent pas leur fierté: « Ce projet a culminé plus d’un mois de travail et d’apprentissage et nous sommes extrêmement fiers de nos élèves pour leurs réussites dans ce concours national. Regroupant les cours d’anglais, de leadership et de technologie des communications dans un projet, c’est un vrai témoignage de la puissance de l’éducation intégrée au niveau secondaire. »

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebookopen_in_newCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou encore à son compte Twitteropen_in_newCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

Source et renseignements :

Adnana Kobiljak
Conseillère en communication et web
kobiljaka@viamonde.preprod.unimatrix.lbo.qa