Passer au menu Passer au contenu
Retour
21 mars. 2022

Lever du drapeau de la Francophonie à Toronto

Communiqués

Partagez

 

Toronto, le 21 mars 2022 – Les élèves de l'École secondaire Toronto Ouest et de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André ont assisté au lever du drapeau de la Francophonie devant leur édifice, une manière de souligner la Journée internationale de la Francophonie. L’événement, organisé par l’Association des communautés francophones de l’Ontario (ACFO-Toronto)open_in_newCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, à l’initiative du Consul général de France à Toronto, Tudor Alexis, a accueilli Jennifer Mckelvie, conseillère municipale, Barbara Martin, proviseure du Lycée Français de Toronto, Pierre-Emmanuel Jacob, directeur général de l’Alliance française, Lise Beland, vice présidente du Collège Boréal et Edith Dumont, vice rectrice de l’Université de l’Ontario français ainsi que des représentants des deux conseils scolaires de langue française. Sous le thème « La Francophonie de l’avenir », la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier. Dans nos écoles, les célébrations s'étendent sur tout le mois de mars. Les élèves des écoles secondaires Toronto Ouest (CS Viamonde) et Saint-Frère-André (CSC MonAvenir) ont assisté à l’événement qui se tenait chez eux.

La présidente du Conseil scolaire Viamonde, Geneviève Oger, a déclaré : « Nous sommes très fiers de participer à cette célébration de la langue française en présence du Consul de France à Toronto ».

À la fin de la célébration, la présidente de Viamonde, Geneviève Oger, et la surintendante de l’éducation du CSC MonAvenir, Gina Kozak, ont remercié le Consul de France d’avoir proposé ce lever de drapeau au sein des communautés scolaires et d’avoir permis à certains élèves de vivre cette célébration teintée de discours et de chants.

Le lever du drapeau de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)open_in_newCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a été accompagné des hymnes nationaux du Canada et de la France, ainsi que de la chanson des franco-ontariens : Mon beau drapeau.

 

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebookopen_in_newCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou encore à son compte Twitter @CSViamondeopen_in_newCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

 

 

Renseignements :

Sandrine Blackwood
Gestionnaires des Communications et du Marketing
blackwoods@viamonde.preprod.unimatrix.lbo.qa