L’Heure de Code à Viamonde; une expérience mémorable pour les élèves

Toronto, le 17 décembre 2019 – Les élèves du Conseil scolaire Viamonde ont participé à plusieurs activités dans le cadre de l’Heure de Code, afin d’en apprendre davantage sur le codage informatique.
L’Heure de Code est un rendez-vous qui s’inscrit parfaitement dans les apprentissages qui permettent aux élèves de faire preuve d’un esprit critique, créatif et innovateur, contribuer au monde numérique avec intelligence et de collaborer et exercer du leadership. Plusieurs classes des écoles élémentaires et secondaires de Viamonde ont participé à l’événement. Les élèves ont développé leur pensée logique et pratiqué le codage de différentes manières, soit par l’entremise d’outils numériques, de parcours ou de jeux en papier, par exemple.
« Ce genre d’évènement est très motivant pour les élèves. Ce genre d’activité vient chercher beaucoup les jeunes. Le Conseil favorise la différenciation et les diverses activités offertes lors de l’Heure de Code permettent d’en avoir pour tous les goûts. L’évènement est très bien encadré, ce qui fait en sorte qu’on sait que ça va bien se passer et nous avons ainsi l’opportunité d’en faire un évènement mémorable pour les élèves », affirme Monsieur Ian Ducharme, conseiller pédagogique à Viamonde.
Même le directeur de l’éducation, M. Martin Bertrand, reconnait l’importance de développer ces compétences logico-mathématiques chez les jeunes et a participé, une fois de plus cette année, à l’Heure de code, dans l’une des écoles du Conseil. M. Bertrand s’est rendu dans une classe de l’École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau pour se prêter au jeu. « C’était vraiment une belle visite pour les élèves, qui étaient toutes et tous curieux d’en apprendre davantage sur lui et son rôle au Conseil. Nous sommes vraiment fiers d’avoir pu souligner l’Heure de Code en sa présence », ajoute M. Ducharme.
L’Heure de Code est organisée par Code.org, une association à but non lucratif dédiée à l'expansion de l'apprentissage de l'informatique. L'objectif est de le rendre accessible dans plus d'écoles.
Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.
-30-
Renseignements:
Jannick Pinheiro
Conseillère en communications
519 630-2681