M. Luc Bernier reçoit le prix du Mérite franco-ontarien 2021!

Actualités 23 fév. 2021
Partagez

M. Luc Bernier

Toronto, 23 février 2021- Une bonne nouvelle qui réjouira l’ensemble de notre communauté. M. Luc Bernier, enseignant de théâtre à l’École secondaire Étienne-Brûlé de Toronto, vient d’être désigné lauréat du prix du Mérite franco-ontarien 2021 offert par l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO). C’est lors de sa première assemblée annuelle virtuelle, en fin de semaine dernière, que l’association a souhaité honorer M. Luc Bernier pour sa contribution exceptionnelle à faire briller la langue française et la culture francophone. Par la voix de sa présidente, Mme Anne Vinet-Roy, l’AEFO récompense ainsi son engagement quotidien aux côtés de la jeunesse franco-ontarienne et ce, par le biais du théâtre qu’il enseigne avec passion.

C’est une collègue enseignante, Mme Julie-Nadia Rancourt, ainsi que M. Abdelmajid Rahmouni, président de l’unité 58 de l’AEFO, qui ont nominé Luc Bernier, non seulement pour l’impact qu’il a auprès des jeunes inscrits au programme de théâtre, mais aussi pour son implication et le temps qu’il y consacre. Au cours de 32 années de carrière à l’École secondaire Étienne Brûlé, M. Bernier a imposé sa marque, suscité de nombreuses vocations et reste toujours autant apprécié de sa communauté.

C’est avec une grande surprise que Luc Bernier a appris qu’il était cette année récompensé pour l’ensemble de son œuvre : « l’AEFO a fait toute une mise en scène pour m’annoncer la réception du prix. Ils m’ont dit que j’étais invité à un atelier pour parler de tactiques pour enseigner le théâtre en période de pandémie. En pleine présentation, ils m’ont arrêté et en l’espace de quelques secondes j’ai vu mes 32 ans de carrière passer devant mes yeux! J’ai pris conscience de tout le temps que j’avais donné et de tous les efforts consentis pour faire de ma passion, le théâtre, non seulement mon métier, mais également l’élément déclencheur du succès pour plusieurs jeunes qui sont devenus comédiens ou même enseignants à leur tour. Je pense que c’est cette passion qui m’a justement permis de vivre avec beaucoup de plaisir ces 32 dernières années. C’est un réel honneur pour moi d’avoir reçu ce prix et j’espère que cela influencera mes collègues à continuer à se dépasser eux aussi ».

Mani Soleymanlou, comédien, dramaturge, metteur en scène et futur directeur artistique du théâtre français du CNA ainsi que Victor Andrés Trelles Turgeon, comédien, tous deux anciens élèves de M. Bernier, ont entre autres livré de beaux témoignages rappelant le rôle important que l’enseignant a joué dans leur carrière. Retrouvez la vidéo de la remise officielle de son prix.

Toutes nos félicitations à M. Bernier pour cette belle reconnaissance.

Prix du Mérite franco-ontarien :
Pour la première fois, en raison de la pandémie, l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens a décerné le prix du Mérite virtuellement à deux de ses membres. Comme tous les ans, le prix souligne la contribution de ses derniers au rayonnement de la langue et culture francophone par leur engagement auprès des jeunes.

Le Conseil scolaire Viamonde est un conseil scolaire laïc de langue française dédié aux élèves. Son action repose sur des valeurs éducatives orientées vers le respect des différences, la cohésion, la communication, la collaboration ainsi que le leadership. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

-30-

Renseignements :
Anaïs Latulippe
Conseillère en communication
Latulippea@csviamonde.ca