Ma culture dans le ResPaix : un beau programme pour des écoles plus inclusives

Les élèves de l'École élémentaire L'Envolée et Christine Uwamahoro, travailleuse sociale.
Toronto, le 19 juin 2023 – L’équipe en santé mentale du Conseil scolaire Viamonde, en collaboration avec l’équipe en travail social, ont parcouru l’ensemble du territoire pour livrer un nouveau programme « Ma Culture dans le ResPaix », permettant d’adresser l’acceptation des différences, l’équité et l’inclusion.
Il s’agit d’un programme de prévention universelle basé sur des données probantes qui améliore le climat général de l’école en soutenant le respect mutuel en contexte de diversité culturelle. L’objectif est de prévenir la discrimination et les conflits interculturels.
« Le programme « Ma culture dans le ResPAIX » vise à prévenir les problématiques relationnelles reliées aux différences culturelles et permet le rapprochement interculturel tout en réduisant les préjugés, la discrimination et en favorisant le respect de la différence. Ce programme a été offert, cette année, aux élèves de 5ème et 6ème année pour les préparer au secondaire et, entre autres, renforcer leurs compétences sociales et le vivre avec les autres. Les élèves apprennent aussi à assumer la responsabilité des actions par la méthode 12345. », affirme Micheline Rabet, leader en santé mentale. Ainsi, les élèves ont assister aux différents ateliers qui leur ont permis de comprendre l’importance d’accepter les autres et d’acquérir ainsi une compréhension du respect et de la diversité.
À Viamonde, nous reconnaissons le travail des membres du personnel qui oeuvrent, chaque jour, pour favoriser la réussite des élèves.
Source et renseignements :
Adnana Kobiljak
Conseillère en communication et web
kobiljaka@csviamonde.ca
Les élèves de l'École élémentaire Le Flambeau avec Mme Lydie Rusaki, travailleuse sociale en santé mentale.
Les élèves de l'École élémentaire La Pommeraie avec Mme Aya Odette Kouadio, accompagnatrice en milieu scolaire.
Élise Nyirasuku, travailleuse sociale, au côté des élèves de l'École élémentaire La Pommeraie.