Mesures sanitaires révisées à compter du 21 mars 2022

La province de l’Ontario a annoncé au cours des dernières heures la levée prochaine de plusieurs mesures sanitaires visant à contrôler la pandémie de la Covid-19. Ainsi, dès le 21 mars 2022, les changements suivants sont prévus pour toutes les écoles Viamonde :
MESURES LEVÉES | MESURES MAINTENUES |
Port du masque et distanciation physique Il ne sera plus obligatoire de porter le masque à l’école, ni dans l’autobus scolaire. Les personnes qui le souhaitent pourront toutefois continuer de le porter à leur guise. De plus, il ne sera plus nécessaire de maintenir une distanciation physique minimale avec les autres individus.
| Disponibilité de l’équipement de protection individuel et des tests antigéniques Les écoles auront en leur possession des masques pour les élèves et le personnel qui continueront de vouloir en porter. De plus, les écoles auront en leur possession des tests antigéniques rapides (TAR) qui pourront être distribués aux élèves et au personnel qui présenteront des symptômes liés à la Covid-19.
|
Regroupement des cohortes et rassemblements Il n’y aura plus de restrictions concernant le mélange des groupes d’élèves, ni de limites concernant le nombre de personnes qui pourront se rassembler en un même lieu. Les activités extracurriculaires et les sorties éducatives pourront être reprises. | Protocoles de désinfection et d’hygiène renforcés Nos équipes de nettoyage continueront la désinfection accrue des surfaces les plus touchées. Du gel désinfectant continuera d’être mis à la disposition au sein des écoles. Les élèves et le personnel seront encouragés à se laver fréquemment les mains. |
Auto-dépistage quotidien Il ne sera plus exigé de remplir un questionnaire d’auto-dépistage à chaque jour. Néanmoins, cette pratique est encouragée afin que chaque personne puisse prendre les mesures appropriées si elle présente des symptômes de la Covid-19.
| Déclaration des cas positifs Il sera toujours approprié d’informer la direction d’école si votre enfant reçoit un résultat positif à un test de dépistage de la Covid-19. Le nombre de cas signalés continuera d’être divulgué quotidiennement. Il sera toujours obligatoire pour le Conseil scolaire de déclarer au bureau de santé publique local les taux d’absentéisme de 30 % et plus au sein d’un même établissement.
|
De plus, nous tenons à vous rappeler que toutes les salles de classes de Viamonde sont munies d’une unité de filtration à haute efficacité (HEPA), lesquelles continueront d’être utilisées pour filtrer l’air ambiant et assurer un niveau de sécurité accru.
Au sujet de la gestion des cas contacts et de l’isolement en cas de positivité
Les nouvelles directives en matière de santé stipulent que les personnes qui auront des contacts étroits avec une personne confirmée positive à la Covid-19 ne seront plus tenues de s’isoler si elles sont adéquatement vaccinées, mais devront monitorer l’apparition de symptômes pendant une période de dix (10) jours en plus de porter un masque dans tous les lieux publics et éviter de le retirer, même temporairement.
En outre, les enfants de moins de cinq ans qui auront des contacts étroits avec une personne positive à la Covid-19 devront s’isoler pendant cinq (5) jours, car elles et ils ne sont pas vaccinés contre la Covid-19. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec votre bureau local de santé publique.
-30-
Source:
Communications
communications@csviamonde.ca