Nos élèves londoniens ainsi que leurs hôtes québécois réalisent concrètement l’étendue des communautés francophones au pays

Communiqués 27 mar. 2019
Partagez

Départ des élèves de 6e année de l'Académie de la Tamise pour La Baie

Toronto, 27 mars 2019 – Si les voyages construisent la jeunesse, les voyages d’échange visent également à forger l’identité francophone de nos jeunes. En effet, en cette dernière semaine du mois de la francophonie, les élèves de l’Académie de la Tamise de London ont eu la chance de se rendre au Québec pour vivre un échange éducatif. Grâce au programme Échanges-francophones de l’Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF), ces jeunes passent la semaine à l’École au Millénaire de la Baie.

Les jeunes ont participé à plusieurs activités en classe et dans la ville pour que les élèves apprennent à se connaître et découvrir la région. Ils ont visité quelques musées, notamment celui du Fjord et la Pulperie. Ils ont également participé à un atelier culinaire qui leur a permis de préparer une bonne poutine maison!

Mme Roula Mahfouz, directrice à l’Académie de la Tamise est heureuse d’accompagner ses élèves pour cet échange « Il s’agit là d’un voyage rempli d’aventures et de nouvelles expériences en français! Nos jeunes ont l’occasion de vivre notre culture francophone avec des jeunes de leur âge dans un nouvel environnement. Quelle richesse pédagogique, culturelle et sportive! » En plus de découvrir un milieu différent du leur, les élèves créent des liens avec d’autres francophones de leur âge d’une autre province.

Depuis 1989, l’ACELF qui subventionne les Échanges-francophones a permis à plus de 6 100 jeunes de découvrir un nouveau coin de pays en vivant une expérience francophone unique.

Suivez le voyage des élèves de l’Académie de la Tamise sur la page Facebook et Twitter @LaTamiseLondon de l’école. Nos élèves seront de retour à l’école ce vendredi, mais auront l’occasion d’accueillir à leur tour la classe de 6e année de l’École au Millénaire du 11 au 18 avril.

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. 
 

Renseignements:
Anaïs Latulippe
Conseillère en communication
416 432-1338