Novembre débute en lion dans les écoles Viamonde!

Communiqués 08 nov. 2019
Partagez
Marc Arseneau, directeur de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André, Sonia Bordet, conseillère pédagogique au CSC Mon Avenir, Carole Wilson, leader du cadre d’efficacité au CSC Mon Avenir, Debbie Callan, conseillère pédagogique du dossier PNMI au CSC Mon Avenir, Jonathan Lainey, conférencier, Alexe Beaulieu, conseillère pédagogique du dossier PNMI au CS Viamonde, Michelle Lapointe, agente d’éducation au Ministère de l’éducation et Francis Cronier-Thériault, directeur de l’École secondaire Toronto Ouest.

Toronto, le 8 novembre 2019 – Ce vendredi marque la fin d’une semaine très occupée dans les écoles Viamonde, alors que ces dernières ont souligné, tour à tour, la Semaine de l’immigration francophone au Canada, la Semaine de reconnaissance des traités autochtones, puis, dans plusieurs régions, l’arrivée de la première neige de la saison!

De plus, les enseignantes et les enseignants ont travaillé très fort pour préparer les bulletins des élèves, lesquels seront remis au cours de la semaine prochaine, lors de rencontres parents – personnel enseignant.

Dans le cadre de la Semaine de reconnaissance des traités, les écoles ont eu l’occasion d’assister en direct à la conférence de M. Jonathan Lainey, historien au Musée canadien de l’histoire à Gatineau et natif de la Nation Huronne-Wendat de Wendake. M. Lainey a prononcé sa conférence depuis Toronto, mais son message, fort apprécié, a été diffusé en simultané dans plusieurs écoles de l’Ontario français. Il peut d’ailleurs être réécouté sur Youtube grâce à la captation de TFO.

Reconnu pour ses connaissances sur le patrimoine et la culture matérielle des Autochtones, plus particulièrement sur les wampum et les Hurons-Wendat, M. Lainey a rédigé plus d’une cinquantaine de publications et de communications scientifiques sur l’histoire sociale, politique et culturelle des Autochtones du Québec et du Canada.

La semaine prochaine ne sera pas moins occupée dans les écoles Viamonde, alors que lundi, les écoles tiendront des activités spéciales dans le cadre du Jour du souvenir et ainsi reconnaître la contribution des anciens combattants, célébrer la mémoire de ceux qui sont morts en service militaire et honorer ceux qui ont servi en temps de guerre.

Tout au cours de la semaine, par ailleurs, le personnel enseignant sera heureux de rencontrer les parents, tuteurs et tutrices pour discuter du progrès scolaire de leurs enfants.

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

-30-

Renseignements :
Steve Lapierre
Gestionnaire des communications
416-465-5772 poste 4