Occasion d’apprentissage et de réseautage pour les jeunes des Alliances gais-hétéros de Viamonde

Communiqués 11 mar. 2019
Partagez

Kelia Wane, coprésidente du Regroupement étudiant franco-ontarien et l’auteure, militante transgenre, Sophie Labelle.

Toronto, le 11 mars 2019Pour une troisième année consécutive, le Conseil scolaire Viamonde a offert de la formation aux élèves des Alliances gais-hétéros (AGH) lors de deux rassemblements tenus récemment à Toronto et à Hamilton. Dans le cadre de ces formations, les jeunes ont pu en apprendre davantage sur le but de telles organisations, qui est de rendre la communauté éducative plus sûre et de créer un environnement accueillant pour tous les élèves, et ce, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Répondant ainsi à une invitation de l’équipe des écoles sécuritaires et bienveillantes du Conseil, une centaine de jeunes de la plupart des écoles secondaires Viamonde, ont eu l’occasion d’échanger et d’entendre les conférences de deux intervenantes touchées par les questions LGBTQ+.

Parmi elles, l’auteure et militante transgenre, Sophie Labelle, a donné un aperçu de sa quête identitaire et de son parcours d’artiste-bédéiste. Elle a parlé de sa passion pour la bande dessinée et en particulier du besoin qu’elle avait de créer des histoires présentant des situations ou mettant en vedette des personnages auxquels les jeunes de la communauté LGBTQ+ peuvent s’identifier.

Par la suite, les jeunes ont participé à un atelier de leadership présenté par la coprésidente du Regroupement étudiant franco-ontarien, Kelia Wane, qui est aussi une ancienne élève de l’École secondaire Gaétan-Gervais d’Oakville. Depuis ses études secondaires, Kelia Wane est reconnue pour son militantisme. Elle incite les jeunes d’ici et d’ailleurs à s’engager, se mobiliser et à être actives et actifs au sein des associations qui travaillent à l’avancement de causes qui leur tiennent à cœur.

Ces deux rencontres ont par la suite permis aux élèves d’échanger sur des questions qu’ils se posent ou des sujets qui les préoccupent en lien avec les enjeux LGBTQ+.

En plus de promouvoir le respect des différences, ces rencontres permettent d’outiller autant les élèves des milieux urbains que ceux des milieux ruraux, confie Mme Jeannine Faubert, de l’équipe des écoles sécuritaires et bienveillantes. « Les élèves Viamonde évoluent dans des écoles à taille humaine et sur un vaste territoire. Les jeunes des régions les plus éloignées peuvent parfois se sentir seuls. De tels rassemblements sont enrichissants et sont des occasions pour eux de réseauter et de créer des liens d’amitié. », conclue-t-elle.

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

Renseignements:
Anaïs Latulippe
Conseillère en communication
416 432-1338