Plus de 270 élèves du Conseil scolaire Viamonde ont participé à des camps d’été virtuels

Actualités 23 sep. 2020
Partagez

Inspiré par le modèle d’apprentissage à distance développé avec la fermeture des écoles en mars dernier, le Conseil scolaire Viamonde a offert du 4 au 21 août des camps virtuels de numératie et de littératie à ses élèves. Les camps déployés rapidement grâce aux services pédagogiques et informatiques ont proposé un modèle d’enseignement en flux directs en petits groupes et via des capsules préenregistrées. Ces camps ont permis aux enseignantes et enseignants d’identifier les besoins de chaque élève et de leur offrir un enseignement personnalisé avec la détente et le plaisir comme fil rouge.

Le nouveau caractère virtuel des camps a permis à des élèves, sur tout le territoire couvert par Viamonde, de collaborer et d’apprendre ensemble à raison de deux heures chaque jour pendant trois semaines, et ce malgré la distance.

« Les élèves ont découvert différentes manières de développer leurs compétences en mathématiques et en lecture tout en bonifiant leurs acquis en technologie et en développant leur collaboration et leur pensée critique », précise Angèle Ruder, Directrice des services pédagogiques au Conseil. « Ils ont aussi pu voir leurs progrès quotidiens puisqu’ils avaient l’option de se réentendre et de comparer leurs lectures d’une journée à l’autre. »

Chaque semaine, le vendredi, une sortie éducative virtuelle était proposée aux élèves. Ces jeunes chanceux ont ainsi pu découvrir le Musée d’Orsay à Paris ou encore le Zoo de San Diego en Californie. Pour les plus vieux, c’était l’occasion de participer au Club de Minecraft.

Un bref sondage auprès des jeunes a souligné que l’une des activités qu’ils avaient préférées était l’exercice qu’ils ont nommé Mon erreur favorite : « L’enseignante ou l’enseignant présentait anonymement un calcul erroné effectué par l’un des élèves. De là, les jeunes analysaient le raisonnement poursuivi en tentant d’expliquer pourquoi il conduisait à une impasse. Cela permet de valoriser le travail des élèves même s’ils n’avaient pas obtenu la bonne réponse. Les jeunes se rendent compte du travail des autres et que c’est réellement en faisant des erreurs qu’on apprend! » explique Mme Ruder qui a eu l’occasion d’assister à plusieurs cours virtuels.

À la fin de l’été, la majorité des élèves est repartie avec le plein de confiance, sûre de son potentiel. De quoi aborder cette nouvelle année scolaire de manière positive, prêts à affronter de nouveaux défis.

« Les enseignantes et les enseignants de camps ont reçu un support constant et des suivis réguliers », ajoute Mme Ruder, pour qui l’appui du personnel et la participation à une belle communauté d’enseignantes et d’enseignants en ligne sont primordiaux.

Depuis 8 ans, Viamonde accueille chaque été une centaine d’élèves dans ses camps. Cette année, ce sont 156 élèves de 1e et 2e année qui ont été séparés en 39 petits groupes de quatre pour améliorer leur lecture. 120 élèves de 6e, 7e et 8e année ont eux été regroupés en 15 groupes de huit pour travailler les compétences de bases en mathématiques. Une augmentation d’effectif rendue possible cette année avec les camps virtuels.
 

Autres camps d’été dans les écoles Viamonde
D’autres camps organisés cet été avaient pour cadre des écoles du Conseil Scolaire Viamonde, comme ceux organisés par le CFH et l’AFRY.

Le Centre francophone d’Hamilton (CFH) et L’Association des francophones de la région de York (AFRY) sont deux organismes qui ont reçu l’aval du gouvernement d’accueillir physiquement quelques jeunes dans leurs camps d’été. Respectivement situés à l’École secondaire Georges-P.-Vanier à Hamilton et à l’École secondaire Norval-Morriseau de Richmond Hill, les activités ont eu lieu en respectant les mesures sanitaires nécessaires à prévenir la propagation du virus de la COVID-19. Malgré les défis qu’entraine la situation de pandémie, le personnel des camps a su démontrer créativité et énergie pour assurer le plaisir et la sécurité des jeunes. « Des chasses au trésor, des activités d’art plastique et des bricolages, des expériences scientifiques, de la danse, des jeux de société et des courses à obstacles » figurent parmi les activités que les enfants ont pu suivre avec grand plaisir, précise Joannie Blais, adjointe aux directions de l’AFRY.

Au Collège français de Toronto, c’est un camp d’entraînement de Basket-ball qui s’est tenu sur une période de sept semaines. Les jeunes ont travaillé avec une équipe de joueurs professionnels de division 1 et d'U Sports (organisation qui encadre les sports universitaires du premier niveau au Canada). La formation s’est tenue sur le terrain tout en permettant des échanges entre les jeunes et les professionnels. L’objectif principal du camp étant d’accroître la santé psychologique et la résilience des jeunes joueurs.

Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire à laquelle nous faisons face depuis le mois de mars, le Conseil Viamonde continue d’adapter son enseignement avec créativité.

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

-30-

Renseignements :
Anaïs Latulippe
Conseillère en communication
latulippea@csviamonde.ca