Réaction de Madame Sylvie A. Landry à l'élection de Karelle Sikapi et de Natasha Pelletier à la tête de la FESFO

Communiqués 22 mai. 2019
Partagez

Toronto, le 22 mai 2019 – Le Conseil scolaire Viamonde se réjouit d’apprendre que l’élève-conseillère Karelle Sikapi a été élue à la présidence de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), pour un mandat d’un an, à compter du 1er juillet prochain. La jeune femme occupera ces fonctions, parallèlement à celles de son mandat d'élève-conseillère à la table des élus du Conseil scolaire Viamonde, jusqu'en juillet 2020.

Karelle Sikapi, actuellement en 11e année à l’École secondaire Ronald-Marion de Pickering, a été choisie comme principale porte-parole de la jeunesse franco-ontarienne lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme qui représente les élèves des écoles secondaires de langue française de la province. L’événement avait lieu la fin de semaine dernière en marge des 26e Jeux franco-ontariens, à Hanmer, dans le Grand Nord de l’Ontario.

Ses collègues lui ont accordé leur confiance pour tenir les rênes de l’organisme et défendre les priorités de tous les jeunes francophones de la province. Au micro de ONFR+, Karelle Sikapi a d’ailleurs réitéré son engagement à faire avancer le projet d’Université de l’Ontario français en 2019-2020 et assurer que la FESFO continue de représenter la jeunesse de manière adéquate en continuant d’être partie prenante du mouvement de la résistance franco-ontarienne.

C’est Natasha Pelletier, élève de l’École secondaire Étienne-Brûlé de Toronto, qui la secondera dans ses fonctions, à titre de vice-présidente. Ainsi, les deux têtes d’affiches principales de l’organisme sont des élèves engagées du Conseil scolaire Viamonde. La présidente du Conseil, Madame Sylvie A. Landry, se réjouit de leur nomination : « Je félicite ces deux jeunes femmes pour leur engagement. En accédant à des postes comme ceux-là, elles affirment avec fierté et engagement, leur identité francophone. Elles confirment par le fait même l’excellence de l’éducation Viamonde, qui offre des programmes et un enseignement qui préparent les jeunes à collaborer, exercer du leadership, intervenir avec éthique, adopter un comportement visant le bien commun et prendre position pour la justice sociale, l’équité et les droits de la personne, dans le respect de la diversité sous toutes ses formes. », a -t-elle indiqué.

Le conseil de représentation de la FESFO est formé de 15 membres. Trois d’entre eux forment le conseil exécutif. Deux autres élèves Viamonde ont été élus pour siéger au conseil de représentation de la FESFO en 2019-2020. Il s’agit de Skyler Jain, de l’École secondaire Toronto Ouest, qui représentera la région du Grand Toronto et de Hassan Toke Dady, de l’École secondaire Georges-P.-Vanier à Hamilton, qui représentera la région du Sud.

-30-

Steve Lapierre
Gestionnaire des communications
416 465-5772 poste 4