Toronto, le 23 juin 2026 – Tout au long de l’année 2025-2026, les élèves et le personnel de 12 écoles élémentaires et secondaires ont participé à la campagne Les mots comptentopen_in_newCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de Harmony Movement. Lancée le 3 décembre 2025, cette initiative vise à promouvoir un climat scolaire bienveillant, inclusif et respectueux en sensibilisant les jeunes à l’impact des mots au quotidien. Chaque communauté a adapté la campagne à son contexte à travers des ateliers, des activités et des événements afin d'encourager l'utilisation un langage positif. Il s’agissait ensuite de documenter leurs actions en partageant des photos et la description de leurs projets.
Parmi les écoles participantes, quatre se sont particulièrement distinguées et ont reçu un prix du bureau de l’éducation :
- À l’École secondaire Gaétan-Gervais, les ambassadrices et ambassadeurs ont organisé l’événement GAGE en couleurs, comprenant une chasse aux mots cachés et un poème collectif. Des discussions en classe (notamment en philosophie et en droit) ont aidé à approfondir les notions d’éthique, de respect et de responsabilité.
- Les élèves de l’École secondaire Norval-Morrisseau ont réalisé une série d’entrevues vidéo pour recueillir des témoignages de leurs pairs sur l’intimidation verbale et ses impacts. Ce projet a libéré la parole, renforcé l’empathie et permis au personnel de mieux ajuster ses interventions.
- L’École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau a multiplié les actions (mur de mots gentils, Kahoots, chansons). Lors de la journée thématique Les mots comptent du 20 mai, les élèves de 6e année ont animé quatre stations interactives lors d’un évènement impactant : cartes d’engagement, photobooth, création de bracelets et défi de la roue tournante.
- Quant à l’École élémentaire Mathieu-da-Costa, elle a produit une vidéo récapitulative de ses initiatives (bingo de mots gentils, mur de la gratitude, Kahoot). Le projet a grandement favorisé l’empathie et le sentiment d’appartenance chez les élèves.
L'engagement et la créativité de l'ensemble des participantes et participants ont été célébrés lors d'une cérémonie de fin d'année, où une reconnaissance spéciale a été accordée aux projets les plus marquants. Bravo à toutes et tous!
- 30 -
Renseignements :
Sandrine Blackwood
Gestionnaire des communications et du marketing
blackwoods@csviamonde.ca