Sébastien Fontaine amorce officiellement son mandat comme directeur de l’éducation à Viamonde
Toronto, le 14 avril 2025 – C’est aujourd’hui que M. Sébastien Fontaine intègre officiellement ses fonctions à titre de nouveau directeur de l’éducation. Sa nomination marque une nouvelle étape pour le Conseil, qui poursuit néanmoins sa mission d’offrir une éducation de langue française laïque et inclusive de première classe dans le centre et le sud-ouest de l’Ontario.
Sébastien Fontaine possède une vaste expérience dans le milieu de l’éducation. Son parcours, à la fois riche et varié, l’a amené à occuper plusieurs postes de leadership dans le secteur de l’éducation francophone en Ontario. Il s’agit d’un retour à Viamonde, pour M. Fontaine, qui y a passé la majeure partie de sa carrière, notamment à la direction d’écoles, puis à la surintendance de l’éducation, avant d’amorcer un séjour au Conseil scolaire du Grand Nord, en 2022, comme directeur de l’éducation.
Son premier message, adressé aux membres du personnel, est empreint d’enthousiasme, d’humilité et de gratitude. « Votre engagement quotidien, votre leadership et votre passion pour l’éducation sont les moteurs de notre réussite. Je suis impatient de vous revoir ou encore d’apprendre à vous connaître davantage, d’écouter vos réalités et de collaborer étroitement avec vous afin de bâtir ensemble une vision partagée, axée sur l’excellence, l’inclusion et l’innovation. », a-t-il indiqué.
Pour le président du Conseil, M. Benoit Fortin, le choix de M. Fontaine à la tête du Conseil scolaire Viamonde s’inscrit dans une volonté d’innovation, de collaboration et de renforcement des liens avec les communautés scolaires.
« Sa vaste expérience, dont celle acquise au cours des dernières années au CS Grand Nord, combinée à sa profonde compréhension des réalités et besoins de nos communautés en milieu minoritaire, en font le leader idéal pour maintenir notre positionnement de premier Conseil scolaire pour la réussite en Ontario. »
Ses collègues, anciens et nouveaux, ainsi que les membres du Conseil, saluent son retour et lui souhaitent le plus grand des succès dans ses nouvelles fonctions.
Par ailleurs, M. Fortin profite de l’occasion pour remercier chaleureusement Madame Tricia Verreault, qui a assuré l’intérim avec brio au cours des cinq derniers mois. Madame Verreault réintègre ses fonctions de surintendante exécutive de l’éducation et des services corporatifs.
- 30 -
Source et renseignements :
Steve Lapierre
Direction exécutive, communications
lapierres@csviamonde.ca