Nomination d’une nouvelle direction de l’éducation permanente à Viamonde

Communiqués 22 jan. 2025
Partagez

Toronto, le 22 janvier 2025 – Le Conseil scolaire Viamonde annonce la nomination de M. Sébastien Fontaine au poste de directeur de l’éducation et secrétaire du Conseil à titre permanent, avec une entrée en fonction dans les semaines à venir.  Ce retour à Viamonde marque une nouvelle étape dans la brillante carrière de M. Fontaine, qui a consacré une grande partie de sa vie professionnelle au sein de notre Conseil et du réseau d’écoles laïques de langue française en Ontario.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université Laval, d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration de l’éducation de l’Université de Saint-Boniface, M. Fontaine possède un parcours exceptionnel. Il a occupé divers rôles en éducation, notamment ceux de surintendant, directeur et directeur adjoint d’école, conseiller pédagogique et enseignant.

Depuis 2022, M. Fontaine occupait le poste de directeur de l’éducation au Conseil scolaire du Grand Nord (CSGN), à Sudbury, où il a fait sa marque en faisant bénéficier la communauté scolaire de ses valeurs d’intégrité, de collaboration, d’innovation et d’ouverture. Il est aussi l’actuel président du CODELF, le Conseil ontarien des directions de l’éducation de langue française.

Pour le président du Conseil scolaire Viamonde, M. Benoit Fortin, « le choix de M. Fontaine s’est imposé comme une évidence, compte tenu de son engagement indéfectible envers l’excellence en éducation et de ses valeurs parfaitement alignées à celles du Conseil, notamment en matière d’équité, d’inclusion et de promotion de la diversité. Sa vaste expérience, dont celle acquise au cours des dernières années au CS Grand Nord, combinée à sa profonde compréhension des réalités et besoins de nos communautés en milieu minoritaire, en font le leader idéal pour maintenir notre positionnement de premier Conseil scolaire pour la réussite en Ontario[1]. »

M. Fontaine dispose d’atouts qui seront essentiels pour relever les défis et saisir les opportunités qui se présentent à notre Conseil dans des environnements pédagogique, social, technologique et économique en constante évolution. Son arrivée coïncide d’ailleurs avec le début des travaux en vue du renouvellement du plan stratégique quinquennal de l’organisation, qui sera déployé en 2026.

Le Conseil scolaire Viamonde, qui dessert plus 13 200 élèves dans ses 57 écoles élémentaires et secondaires à travers le centre-sud-ouest de l’Ontario, se réjouit d’accueillir à nouveau M. Fontaine et lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles responsabilités. « Nous sommes absolument enchantés de ton retour à la maison, Sébastien! », conclut M. Fortin.

Quant à lui, Monsieur Fontaine se dit « heureux d’être nommé à la direction de l’éducation et de revenir dans la communauté scolaire de Viamonde pour travailler en collaboration avec les conseillers scolaires, le personnel des écoles et de l’administration, les parents et les partenaires communautaires, à la réussite et au bien-être des élèves. »

 

-30-

 

Source :

Steve Lapierre
Direction exécutive, communications
lapierres@csviamonde.ca

[1] Résultats scolaires aux tests standardisés de l’OQRE-EQAO (2022, 2023, 2024)