Le CaFé du Collège français : une initiative entrepreneuriale qui transforme la vie scolaire

Actualités 05 jun. 2024
Partagez

Toronto, le 5 juin 2024 - Dans les couloirs du Collège français, une nouvelle énergie dynamique émerge, portée par deux jeunes entrepreneures de 9e année. Amies depuis l'école élémentaire, Isabelle Gillespie et Charlotte Quenneville, toutes deux membres de l'équipe de soccer du CF et initiées aux subtilités du monde des affaires par le cours d'éducation technologique de monsieur Martin, ont décidé de transformer une simple idée en une réalité palpitante : l'ouverture d'un café au sein de leur école.

Pour ces jeunes élèves, l'entrepreneuriat est une seconde nature. Ayant déjà créé une entreprise de production et de vente de nourriture pour chiens par le passé, l'aventure du café est une suite logique dans leur parcours entrepreneurial. Leur nouveau projet, baptisé le CaFé, naît d'un besoin palpable au sein de l'école : recréer un espace de ravitaillement alimentaire abordable et convivial pour tous, tout en offrant un lieu de socialisation pour les élèves. Encadrées minutieusement par leur professeur de technologie, monsieur Martin, ce dernier mets les bouchées doubles pour que leur projet soit connu et valorisé et surtout bénéfique pour les élèves de l’école.

Monsieur Martin explique qu' «  Ouvrir le café a permis de rapatrier les jeunes dans un seul endroit durant les pauses. En plus, tous les élèves étaient partants dès que nous leur avons proposé de compter les heures de bénévolat.. » À travers ces mots, l'impact potentiellement profond que l'ouverture du café a sur la vie des élèves se fait ressentir, tant sur le plan de l'épanouissement social que sur celui du cursus scolaire.

Le processus de développement du projet est aussi impressionnant que l'idée elle-même. Divisé en huit étapes méticuleusement planifiées, celles-ci sont : la création des comités de travail, les achats, le sondage, l'assemblage du mobilier et autres, la création de la murale et du menu officiel, l'achat et la préparation des aliments, la formation et le fonctionnement du CaFé, et enfin l'ouverture du CaFé. Parmi ces étapes, l'une des plus cruciales est le sondage, comme nous l'explique Charlotte : "On demande toujours aux élèves s'ils veulent quelque chose d'autre sur le menu, on est toujours en train de les questionner pour améliorer avec notre offre". De ce fait, à travers leur dynamisme et leur détermination, ces jeunes élèves transforment non seulement leur environnement scolaire, mais aussi leur propre expérience éducative.

Ainsi, l'initiative du CaFé dépasse le simple besoin de restauration. Elle ravive également le sentiment d'appartenance au travers du logo créé de manière originale, incorporant les lettres "C" et "F", rappelant le nom de leur école, le Collège français, et créant ainsi une identité propre et distinctive.