Top Chef Viamonde : une compétition pleine de saveurs!

À vos couteaux, assiettes et fourneaux!
Les élèves des écoles secondaires Franco-Jeunesse, Franco-Niagara et Norval-Morrisseau se sont réunis le mercredi 8 mars dernier dans le cadre de la compétition Top Chef Viamonde, afin de déterminer les 2 élèves qui représenteront le Conseil scolaire Viamonde lors de la finale régionale des Olympiades de Compétences Ontario.
Un total de 7 élèves Viamonde étaient présentes et présents lors de la compétition.
« Je participe au programme de Compétences Ontario depuis 2004. Chaque année, chaque Conseil scolaire doit organiser une compétition pour sélectionner 2 élèves qui représenteront leur Conseil au niveau régional. Nous avions arrêté de participer il y a 5 ans, mais j’ai décidé de rembarquer dans l’organisation cette année. Je dois avouer qu’après la journée que nous avons vécue aujourd’hui, c’est certain que Top Chef Viamonde aura lieu encore une fois l’année prochaine. J’ai vu les étoiles dans les yeux des jeunes et ça m’a rappelé pourquoi je m’implique dans ce projet », nous raconte Mathieu Cyr, enseignant et responsable de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) en Hôtellerie et tourisme à Franco-Niagara.
Le Conseil a eu la chance d’accueillir Christianne Lessard, pâtissière, et Rolland pouliot, chef cuisiner comme juges pour la compétition. Les élèves devaient préparer un repas entrée-plat-dessert et étaient jugé.e.s sur les critères suivants : :
- La propreté de la station de travail;
- L’organisation et l’utilisation des produits;
- La préparation et les compétences techniques;
- La présentation des plats;
- Le Goût et les composantes du menu.
Au final, les deux élèves qui se sont qualifiées à la compétition régionale sont Annie Beauparlant (12e année) et Brigitte Lessard (11e année) de l’École secondaire Franco-Niagara.
« J’adore cuisiner et je voulais participer au concours entre autres pour m’aider à gérer mon stress. Nous nous sommes pratiqués avant l’événement et cela a fait en sorte que tout s’est bien passé et que mes plats se faisaient à temps. », nous raconte Brigitte.
« Je recommanderais aux élèves de participer à ce concours, car, même si tu ne gagnes pas, ça te donne de l’expérience à passer une journée dans la cuisine. C’était très amusant et gratifiant », nous dit Annie.
Le Conseil souhaite féliciter toutes les participantes et tous les participants du concours Top Chef Viamonde.
-30-
Renseignements:
Jannick Pinheiro
Conseillère en communications
519 630-2681