Un budget de plus de 240 millions de dollars pour Viamonde à la rentrée prochaine

Toronto, le 13 juillet 2020 – Le Conseil scolaire Viamonde a adopté un budget de 241 337 617 dollars pour l’année scolaire 2020-2021. Celui-ci représente une hausse d’environ 5,2 % par rapport au budget précédent. Ces prévisions ont été constituées en fonction de différents facteurs, et ce, dans un contexte inédit pour lutter contre la propagation du virus lié à la COVID-19. En effet, il s’agit pour Viamonde de continuer à offrir les meilleurs services et conditions d’apprentissage à plus de 13 000 élèves sur notre territoire, dans le respect des consignes de santé publique et répondant aux attentes du Ministère de l’Éducation pour la réouverture des écoles en septembre prochain, tout en sécurisant la santé financière du Conseil.
Notre plan financier tient compte d’une croissance projetée des effectifs scolaire de près de 2,2 % dans les 56 écoles du réseau Viamonde. Le budget a été préparé en tenant compte du plan stratégique du Conseil dont l’accent porte sur l’amélioration du rendement des élèves et d’être « franchement exemplaire », et des changements budgétaires annoncés par le Ministère de l’Éducation.
Les principaux changements du budget 2020-2021 sont les suivants :
- ajustement des dépenses potentielles liées aux mesures de précaution contre la COVID-19 ;
- augmentation salariale en fonction des ententes collectives ;
- progression sur les grilles salariales des membres du personnel excluant, entre autres, les cadres supérieurs ;
- ajustement des budgets de secteurs pour assurer une bonne utilisation des ressources limitées ;
- réorganisation des postes dans certains secteurs et services afin d’améliorer l’efficacité du Conseil ;
- augmentation des coûts de transport occasionné par la hausse des effectifs et par les augmentations contractuelles;
- Augmentation de la dotation des écoles avec plus de 50 postes (direction adjointe, personnel enseignant, d’éducation spécialisée, d’entretien et conciergerie, conseillères ou conseillers pédagogiques, intervenants spécialisés en orthophonie, en autisme ou psychométrie)
Comme le précise la présidente du Conseil Mme Sylvie A. Landry, « Le personnel du Conseil scolaire Viamonde met l’accent sur l’amélioration de la réussite de chaque élève qui nous est confié afin de promouvoir un milieu scolaire valorisant, sécuritaire, inclusif et accueillant, et ce, au sein d’écoles où le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter. Le Conseil scolaire Viamonde est fier de pouvoir répondre aux besoins croissants des élèves ayant droit à l’éducation laïque de langue française ».
Le Conseil scolaire Viamonde se distingue en offrant une éducation de haute qualité aux diverses communautés sur son grand territoire, et son ambition est bien de travailler les stratégies pédagogiques les plus prometteuses au regard de l’apprentissage afin d’assurer la réussite de chaque élève en misant sur les trois valeurs du Conseil, de respect des différences, de collaboration et de cohérence, ainsi que sur ses principes directeurs de valorisation, de planification et de leadership.
Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.
-30-
Source:
Julie Vanghelder
Directrice des communications et du marketing
Conseil scolaire Viamonde
vanghelderj@csviamonde.ca