Un Hackathon francophone sur l'Agri-Tech à l'Académie de la Moraine !

Actualités 13 fév. 2024
Partagez

Kayla Jacobs et Chloé Homier, deux élèves en 5e année de l’Académie de la Moraine.

Toronto, le 8 février 2024 – Les élèves de la 4à la 8e des écoles de la région de York, dont l'Académie de la Moraine, ont eu l'opportunité de participer à une activité des plus stimulantes : un Hackathon francophone, organisé par The Blue Marble Academy, une entreprise de tutorat locale, le 2 février dernier.

Ce Hackathon est une expérience éducative et immersive centrée sur l'agriculture et la technologie. L'idée est née de la volonté de fournir aux élèves une alternative enrichissante pendant les congés et journées pédagogiques. Grâce à cette initiative, les enfants ont eu la possibilité de rester actifs et engagés tout en développant leurs compétences en codage et en explorant le domaine fascinant de l'agriculture technologique. 

Le thème de ce Hackathon était donc l'agri-tech, un secteur en plein essor qui fusionne l'agriculture traditionnelle avec les dernières avancées technologiques. Les élèves ont été confrontés à un défi de codage spécifiquement conçu en lien avec l'agriculture de la région. Pour rendre cette expérience encore plus authentique, une ferme innovatrice de la région de King a collaboré avec The Blue Marble Academy pour proposer un défi stimulant et pertinent aux élèves. 

La journée a débuté par une introduction au défi, où les élèves ont eu l'occasion d'explorer le problème posé et de planifier leur approche. Elles et ils ont ensuite été répartis en équipes pour travailler sur leur projet, bénéficiant de l'encadrement et des conseils des mentors présents. Les élèves ont eu accès à une variété de ressources, allant des données agricoles aux outils de programmation, pour les aider dans leur démarche créative.

« Quelle expérience enrichissante pour les élèves francophones de notre région! Les participants ont développé et démontré non-seulement de solides habiletés de codage et de recherche, ils ont aussi fait preuve de collaboration, de créativité, de communication et de persévérance. Nous remercions sincèrement les bénévoles qui ont agi à titre de mentors pour guider les équipes dans leur travail, ainsi que le personnel de The Blue Marble Academy pour la planification et l’animation de cette expérience inoubliable. Il faut aussi reconnaitre le travail difficile des juges qui ont écouté les présentations et déterminé les gagnants ainsi que les commanditaires qui ont permis d’offrir des prix à tous les participants. », nous partage Danica Fisher, directrice de l’école.

À la fin de la journée, chaque équipe a présenté son projet devant un panel de juges composé d'experts de l'industrie et de membres de la communauté. Les critères d'évaluation ont inclus l'originalité de la solution proposée, la qualité de l'exécution technique et la pertinence par rapport au défi posé. Divers prix ont été décernés aux équipes les plus méritantes, offrant une reconnaissance bien méritée pour leurs efforts et leur ingéniosité. Cette initiative novatrice a offert une occasion unique d'allier l'apprentissage du codage à la découverte de solutions technologiques pour les défis de l'agriculture moderne.

Adnana Kobiljak
Conseillère en communications et web
kobiljaka@csviamonde.ca