Un projet artistique rassembleur à l’ÉS Le Caron!

Actualités 09 oct. 2025
Partagez

Penetanguishene, le 9 octobre 2025 – Pour souligner le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien, l’École secondaire Le Caron a accueilli l’artiste graffiti et hip-hop Mique Michelle du 22 au 24 septembre, pour réaliser une fresque murale dans la cour de l’école.

Au fil de trois rencontres, l’artiste a invité les élèves à réfléchir à l’histoire et à l’identité francophone, en abordant notamment le Règlement 17, l’école de la résistance et les réalités des communautés marginalisées. Sa visite, qui coïncidait avec la Semaine de la vérité et de la réconciliation, a favorisé des échanges riches sur le racisme, la résilience et le rôle des arts dans l’expression collective.

L’artiste a également intégré au projet les idées des élèves et mis en valeur l’initiative de jardin autochtone menée à l’école en partenariat avec le programme S.S.E.E.D. de la Severn Sound Environmental Association.

Cette expérience a permis de rassembler la communauté scolaire autour d’un projet artistique porteur de mémoire, d’identité et d’engagement.