Des camps de vacances par et pour les élèves dans la région de York

Toronto, le 26 février 2023 – Avec le soutien de plusieurs partenaires, l’AFRY et Viamonde ont développé un programme de leadership pour donner à des élèves nouveaux arrivants à l’École secondaire Norval-Morrisseau l’opportunité de travailler à la création de camps de vacances pour les jeunes de 6 à 10 ans.
Ce programme est avant tout un travail d’équipe qui a pu voir le jour grâce au soutien du Conseil de la Coopération de l’Ontario et de l’organisme COPA. Il a été bien sûr soutenu par la direction de leur école, monsieur Samuel Gélinas et l’enseignante Khatija Labonne qui a supervisé leurs travaux. La coordinatrice de projets de l’Association des Francophones de la région de York (AFRY), Yasmine Menasria, et la travailleuse en établissement (TEÉ) Aude Metivier ont aussi collaboré à ce projet.
Les élèves ont découvert des tâches intégrées comme le suivi des délais, l’estimation des risques ou encore les mesures de mitigation. De plus ces jeunes leaders ont eu l’opportunité de se rencontrer, d’échanger et de mettre en application leurs acquis, et de s’initier à divers domaines tels que la budgétisation, la communication, la création de contenu, l’évènementiel, la décoration et bien plus encore.
Pour Jean-Sébastien Bay, directeur du département Développement & Services communautaires à l’AFRY, il s’agit d’intégrer les jeunes nouveaux arrivants via leurs jeunes mentors en les amenant à une réflexion commune sur aujourd’hui et demain : « en ayant cette expérience sur le terrain, les jeunes apportent leur vision d’une vie communautaire plus aux couleurs et au goût de leur génération. Les jeunes créateurs d’impact sont également pour l’AFRY une source d’inspiration et de renouveau pour mettre en place des stratégies novatrices répondant aux besoins de la communauté francophone. »
Ainsi, le premier camp de vacances de la série a vu le jour cet hiver, du 2 au 6 janvier, à l’Académie de la Moraine. Une belle réussite aux yeux des enfants inscrits dans le camp et des parents qui ont exprimé un taux de satisfaction de 96% ! Les jeunes s’attellent maintenant à préparer le camp de relâche (du 13 au 17 mars 2023) et bien sûr les camps de cet été, en juillet et août. Jean-Sébastien Bay pense déjà au futur : « Ce programme a vocation de perdurer dans le temps et nous souhaitons le renouveler chaque année par et pour les élèves du Conseil scolaire Viamonde. »
Renseignements:
Sandrine Blackwood
Gestionnaire des communications et marketing
blackwoods@csviamonde.ca