Un spectable de mathémagie enthousiasme les élèves des écoles Viamonde!

Actualités 22 mai. 2024
Partagez

Toronto, le 22 mai 2024 — Les élèves des écoles Viamonde ont eu l’opportunité unique d’explorer les mathématiques sous un nouvel angle grâce à la visite de Mikael Taieb, un artiste reconnu internationalement pour son travail avec Rubik’s cube, du 29 avril au 1er mai dernier.

Ancien prodige de Walt Disney, l’artiste Mikael Taieb se consacre désormais à sa passion : les Rubik’s cubes. Ainsi, il a marqué les esprits dans plusieurs écoles dont l’Académie de la Tamise, l’École élémentaire Marie-Curie et l’École élémentaire La Pommeraie. L’artiste a d'abord captivé les élèves avec son « Mathémagique show », un spectacle qui mêle mathématiques, magie, comédie, et bien sûr, des Rubik's cubes à profusion. Selon lui, l'objectif est de « montrer que les mathématiques peuvent être amusantes, magiques et artistiques ». Ce spectacle permet aux élèves de se voir comme de véritables « Mathémagiciens », ne serait-ce que le temps d'un spectacle.

Des ateliers pratiques ont été organisés dans certaines classes, où les élèves ont pu se familiariser de manière interactive avec les cubes. Mikael Taieb leur a enseigné des stratégies de base pour démarrer la résolution des cubes, tout en soulignant l'importance de compétences telles que la gestion de la frustration, la concentration, et la persévérance.

La journée s'est terminée par une séance de signatures, permettant aux élèves de demander des autographes à l’artiste. Les retours ont été unanimement positifs, tant de la part des jeunes que des adultes, tous ravis de cette expérience éducative et divertissante.

Adnana Kobiljak
Conseillère en communications et web
kobiljaka@csviamonde.ca